Frais Trading : un bon trader doit constamment avoir un regard fin et particulier sur les frais qu’il engage sur chaque trade. Parler des frais de trading aujourd’hui, c’est toucher du doigt un des principaux problèmes auxquels les traders font face. Une mauvaise gestion des frais d’ailleurs peut entraîner des pertes considérables. C’est un problème récurent pour ceux qui font leurs premiers pas en bourse sans prévoir un bon capital de trading.
Quels Sont les Divers Frais de Trading en Bourse ?
- Les spreads ;
- Le Swap ;
- Les frais de retrait ;
- Frais de conversion ;
- Les frais de tenue de compte ;
- Les frais d’inactivité ;
- Autres frais de trading.
Chacun de ces frais joue un rôle important dans le processus et la contitution d’un capital de trading. Il faut en prendre compte pour limiter les pertes. Il faut noter que dans le trading, l’un des premiers conseils donnés pour le trading débutant, c’est de toujours être attentif sur les politiques tarifaires des brokers.
Frais de Trading – Les Spreads
Les brokers prélèvent des spreads sur des positions de trading de manière automatique. Un spread est la différence entre le cours d’achat et le prix de vente d’un produit financier. Il est toujours important de s’imprégner de la grille des spreads des brokers avant de commencer à trader. De brokers propose des spreads assez attractifs pour aider à réduire des frais de trading de certains traders débutant. Les spreads sont influencés par des facteurs comme la volatilité du marché ou la fluctuation des cours. En effet, plus un marché est volatil, plus il est possible d’y payer des spreads plus important. C’est le cas par exemple avec les spreads sur les indices ou sur les crypto monnaies, qui sont des marché particulièrement.
Pour calculer les Spread Trading, l’approche de calcul et la méthode sont simple, et parfois la même chose chez tous les brokers. Pour le faire, le trader doit faire la soustraction entre le cours d’entrée qui représente le prix de vente, et le cours réel qui représente le prix de vente du produit. Il faut noter qu’il existe bien des spreads fixes et des spreads variables.
- Les Spreads Fixes -Comme son nom l’indique, ce sont des charges constatées d’avance et fixes dont le montant ne varient pas toujours, soit en fonction du produit ou du montant investi. Les tendances ou quelques facteurs que ce soit, n’influencent pas les spreads qu’un trader doit payer. Les traders paient en fonction de la grille tarifaire établie sur la plateforme.
- Les Spreads Variables – Contrairement aux spreads fixes, les spreads variable sont influencés par des facteurs externes. Ces facteurs peuvent être la volatilité des cours, le volume de la position, ou même les produits concernés.
Frais de Trading – les Swap
- Le swap représente les frais qui sont prélevés sur une position entre deux ou plusieurs séances du marché. Ce sont des frais d’une grande importance qui sont très fréquents pour les traders qui font du swing.
- Pour chaque journée de trading, des frais supplémentaires sont prélevés sur le compte du traders en guise de charges ou de frais sur la journée. Comme c’est le cas pour beaucoup de brokers, ce montant n’est pas fixe et varie en fonction des politiques internes du broker.
- Le montant du prélèvement des swaps sera aussi fonction de la volatilité du marché. Il prend en compte le pip Trading selon la taille de la transaction, ainsi que l’ensemble des nuits au cours desquelles la position est restée ouverte.
Frais de Trading – Les Frais de Retrait
Les frais de retrait sont des frais que le trader doit supporter sur le retrait des fonds de son compte de trading chez le broker. Contrairement aux retraits, les dépôts ne sont pas soumis à des frais, ils se font gratuitement.
Les frais de retrait sont applicables chez certains brokers et pas chez d’autres. Certains brokers proposent de faire des virements sans prélever des frais sur le traitement. Ces frais varient également en fonction des brokers, parce que, d’autres le font gratuitement.
Frais de Trading – Frais de Conversion
Les frais de conversion sont des frais appliqués sur l’ensemble des changes en devises. La valeur du dollars n’est pas égale à celle de l’euro et ne se convertit pas en coût fixe. C’est l’un des principes qui régissent le marché du Forex. Le trader, tout comme n’importe quel investisseur d’ailleurs, est toujours tenu de payer des petits frais sur les échanges en devise : ce sont les frais de conversion.
Les frais de conversion sont normalement disponibles en ligne et connus de certains investisseurs à la date du marché. Seulement, des brokers appliquent des politiques internes qui leur sont propres et prélèvent parfois plus que le montant normal. C’est pour cette raison qu’il faut s’informer sur la politique de chacun.
Frais de Trading – les Frais de Tenue de Compte
Les frais de tenue des comptes sont des frais généraux que le trader doit payer. Il peut choisir de les payer dans un délai de paiement d’un mois, un trimestre, un semestre ou bien par an. Ce sont des frais importants qui couvrent des services comme les notifications, ou bien la production d’une situation réelle en fin du mois.
Les frais de tenue des comptes sont proposés par les plateformes en prenant en compte les politiques de la concurrence et autres. Il n’y a pas une base de calcul spécifique pour déterminer le montant à prélever pour les frais de tenue des comptes.
Frais de Trading – Les Frais d’Inactivité
Les comptes qui restent pendant de longues durées sans effectuer des transactions sont souvent tenu de payer des frais d’inactivité. Ces frais ont souvent pour objectif de faire du trading sur des produits et surtout de ne pas se décourager.
Le nombre de temps au bout duquel le trader est tenu de payer des frais d’inactivité varie en fonction des brokers, de même le montant des frais. Certains brokers demandent des frais d’inactivité au bout de 90 jours alors que d’autres demandent au bout de 6 mois, d’autres, c’est au bout d’un an.
Une fois de plus, le montant des frais d’inactivité n’est pas fixe et ne suit pas une norme générale. Chaque broker fixe le montant selon son bon vouloir.
Autres Frais de Trading
En-dehors des frais sus-cités, il existe d’autres frais spécifiques, peu orthodoxes, que le trader pourrait être appelé à supporter. Ces frais sont déduits sur des conditions de marché particulières et donnent la possibilité au broker de couvrir certaines pertes. Il s’agit de :
- Les frais spécifiques du marché des actions. Les CFD sur les indices, les matières premières et les indices ne sont pas soumis aux mêmes conditions que des produits comme les actions. Il s’agit alors des frais d’abonnement et de certaine commission européenne spécifiques. Ce sont en général des frais prélevés pour avoir les données des marchés étrangers en temps réel.
- Les frais des ordres de stop loss garantis. Certains broker facturent l’utilisation des stop loss sur leurs plateformes en raison de l’importance de ces derniers.
Qu’est-ce qu’un Frais de Trading ?
Vous l’aurez certainement compris dans la partie précédente, les frais de trading sont des frais que les brokers prélèvent sur des positions qui sont ouvertes sur leurs plateformes. Le calcul des frais de trading prend en compte plusieurs facteurs comme la taille des position, la mobilité sur la plateforme, les produits sur lesquels le trader investi, etc. Les frais de trading sont des proportions des revenu générés par le trader au cours d’une période.
Frais de Courtage ou Frais de Trading ?
Investir en bourse implique nécessairement le paiement des frais sur les investissements. Les frais de courtage sont des frais générés par des investissements directs réalisés sur des comptes PEA ou des comptes Titres. Les frais de trading par contre, sont les frais que les traders supportent pour les investissements qu’ils font sur les plateformes des courtiers en ligne. Ces courtiers sont divers et proposent chacun des frais particuliers.
Pourquoi Payer des Frais de Trading ?
Les frais de trading constituent une rémunération pour les brokers en général. C’est la rémunération qui leur est versée sur le service de mise en relation des traders avec une plateforme de trading en ligne. Ces plateformes peuvent être des banques d’investissement, des plateformes de courtage en ligne, etc.
Comment sont Calculés les Frais de Courtage ?
Le montant des frais de trading n’est pas règlementé. Chaque broker applique une politique qui lui convient et en fonction des tendances du marché. Certains sont moins exigent sur la consistance des frais de trading, pendant que d’autres misent gros sur le montant des frais qu’il va prélever des comptes de ses clients.
Toutefois, de manière globale, les frais de trading représentent l’ensemble des frais, que ce soient les frais d’inactivité, les frais de conversion, les spreads, les swap, etc.
Comment Réduire, ses Frais de Trading pour avril ?
Le trader peut prendre des dispositions importantes pour réduire les frais de trading. L’un des principaux défis et préoccupations d’un trader, c’est de pouvoir réaliser des gains sans avoir à payer des frais importants. Pour réduire ses frais de trading, le trader peut fonctionner de la manière suivante :
- Faire une bonne étude comparative des frais broker. Les offres sont diverses d’un broker à l’autre. Les frais dépendent aussi des conditions de trading proposées par le broker, donc il faut en tenir compte.
- Avoir une bonne stratégie de trading. Les frais de trading, à l’instar des spreads, sont plus importants sur le scalping que sur le day trading. Il faut donc avoir une approche sélective sur le broker la stratégie qui semble moins onéreuse en fonction des gains qui pourraient en découler.
- Toujours clôturer les positions en fin de séance. Les positions ouvertes à la fin d’une séance peuvent générer des frais supplémentaires, il s’agit bien évidemment des swap. Lorsque les positions sont clôturées, les traders s’en tiennent aux divers frais de la journée.
Spreads Vs Commissions, Quelles Différences ?
Les brokers prélèvent les spreads et commissionnaire aux mêmes fins : se rémunérer. En effet, pour rémunérer certains services, notamment, la mise à disposition d’un acheteur et d’un vendeur, le trader rémunère le broker avec des frais. Ces frais peuvent être des spreads ou des commissions.
Les spreads sont des charges variables tandis que les commission de financement sont fixes. Le trader peut donc évaluer les charges auxquelles s’attendre à l’avance, lorsqu’il doit payer des commissions. Pourtant sur les spreads, il doit d’abord évaluer l’ampleur de son investissement.
Un autre point important porte sur le fait que les spreads sont payés une fois à la fin de la cession, alors que les commissions sont payés sur chaque transaction. Le trader peut donc limiter le nombre de transactions au montant en spreads qu’il est pourra payer.
Frais de Trading – la Politique Zéro Frais en Bourse
Certains brokers proposent un politique de Zéro commission de performance sur certains ordres pour encourager les traders à se lancer dans le trading. C’est par exemple le cas d’ qui propose une approche zéro commission de participation de courtage sur certains produit à l’ouverture sur le marché. Cette approche a tendance à donner aux traders novices la possibilité de réduire certains coûts sur le trading à leurs débuts.
Frais de Copy Trading
L’offre du copy trading est la référence parfait des services sans frais que le trader pourrait avoir en bourse. En effet, il n’y pas de frais supplémentaires sur le fait de copier la stratégie de trading d’un autre trader et de l’appliquer chez . Ca fait partie des forfaits qu’il propose à ses clients pour faciliter les gains.
Stop Loss et Take Profit ne sont pas garantis et le trading avec effet de levier comporte un risque élevé.
Applications de Trading Sans Frais
Autrefois, il était question de se déplacer auprès des banques et des institutions financières pour acheter des produits et investir en bourse. Qu’il s’agisse d’acheter des actions, ou simplement de faire du trading. En ces moments-là, ils s’agissaient principalement des frais de garde et la commission de prorogation.
Aujourd’hui, en quelques clics seulement, le trader peut passer des ordres d’achat sur les divers produits. Cette révolution, contrairement à ce à quoi nous faisions face, n’implique pas de payer des frais supplémentaires.
Application Trading sans Frais en
Parmi les brokers avec des applications de trading sans frais, nous pouvons citer :
- AvaTrade : sur cette application, il est possible d’acheter et de trader les actions du monde entier ainsi que de faire du Forex. Pour le faire, un simple clic sur le navigateur ou sur son application Android suffit. Ce broker a révolutionné le trading avec le Copy trading via des comptes PAM/MAM, qui eux aussi sont une sorte de Trading Gratuit.
- XTB : il s’agit ici d’un broker incontournable pour ceux qui souhaitent faire du trading sans dépenser. Ce broker ouvre ses portes sur plusieurs actifs financiers et fait une offre tout autant alléchante. Son offre de trading sans frais sur une application porte essentiellement sur les ETF et les Trakers.
Autres Applications de Trading Sans Frais
- Robinhood aux USA. Cette application offre de faire du trading et des investissements en bourse sans frais. Elle offre également de faire du trading en un seul clic via son application de trading.
- BUX ZERO et BUX B.V aux Pays-bas. Ce sont aussi là des plateformes avec la possibilité de faire du trading et des investissements sur les actions et les trakers. Ces broker offrent aussi la possibilité de trader sans frais ni sur une bonne variété d’action.
Négocier les Frais de Trading et les Commissions
Bien qu’ils soient fixés de manière standard et semblent immuables pour tout le monde, le trader peut négocier ses frais. Lorsque vous négociez des volumes de transactions importants, c’est tout à fait logique de prendre des dispositions pour avoir des frais moins importants. La réduction dans ce cas est une action purement commerciale. C’est dont à savoir que tous les brokers ne sont pas du même avis et n’ont pas la même approche.
Frais de Trading en Fonction des Marchés
Même si tout semble évoluer d’une manière synchronisée, les frais de trading diffèrent d’un marché à l’autre. Le trader ne saurait avoir un même volume de dépenses en frais sur le marché des actions et sur le marché des indices. Pour mieux comprendre, nous allons y jeter un coup d’œil.
Frais de Trading sur le Marché du Forex
Sur ce marché, on rencontre plus souvent les spreads que les autres frais. En effet, le volume des dépenses en frais sur le marché du Forex est beaucoup moins important. Ici, le trader prend généralement des positions courtes, sauve dans des situations économiques particulières. Il élimine ici les frais comme les swaps, les frais over-night ou les frais d’inactivité.
Sur le marché du Forex, le frais croît en fonction de nombre de transactions et parfois du volume des transactions. Le marché est souvent assez volatil, et les frais peuvent croître en conséquence.
Frais de Trading sur le Marché des CFD
Sur ce marché, les échanges portent le plus souvent sur des produits comme les matières premières, les indices ou les futures. C’est donc un marché sur lequel les valeurs s’expriment en pips comme c’est le pas avec le marché des devises. Les spreads évoluent ici en fonction du volume des échanges et de la volatilité du marché. Les positions qui sont ouvertes sur plusieurs séances de trading génèrent des frais supplémentaires.
Frais de Trading sur le Marché des Actions
Investir sur les actions est bien plus sensible que les autres cas de trading. Il y a sur ce marché, des frais à payer lorsque vous passez un ordre d’achat, mais également des frais au moment de revendre. Vous avez donc constaté, le trader paie des frais double ici.
Le marché de trading sur les actions a donc des frais plus importants que la moyenne. Les frais ici sont plus importants que ça ne l’est sur le marché des actions et des CFD et du Forex.
Comment Avoir une Bonne Gestion dans le Trading ?
Le trading est une activité comme tant d’autres. Ici aussi, avoir une bonne gestion inclue principalement une bonne gestion des charges qui s’imposent tout au long du processus. C’est pour cette raison qu’il faut avoir un regard assez fin sur la gestion de l’ensemble des frais. Pour le faire, il y a des aspects particuliers à observer.
Faire une Étude Comparative des Frais de Trading Par Broker
Les frais de trading ne sont pas les mêmes d’un broker à l’autre. Pendant que d’aucuns proposent un trading avec des frais assez abordables, d’autres sont plus voyants sur la question des frais. En fonction du marché et des objectifs du trader, il doit pouvoir évaluer les offres des divers brokers afin de dégager un juste-milieu. Le but ici, c’est d’avoir une bonne expérience de trading à moindre coût.
Ne pas se Limiter sur une Comparaison du Montant des Frais de Trading
Les frais de trading ne constituent pas à eux seuls, tout ce qu’un broker peut offrir. Pour faire en sorte que le montant investi corresponde à l’offre du broker, il faut au préalable s’assurer qu’il y a un certain équilibre entre le prix et l’offre. Pour le faire, il faut observer des points tels que :
- La régulation. Un broker régulé proposera sans doute des frais plus importants qu’un broker ordinaire qui ne garantie visiblement aucune sécurité sur les investissements.
- Les actifs disponibles. Certains brokers mettent le paquet et essaient de proposer à leurs clients, des produits qu’ils ne retrouveraient pas facilement ailleurs.
- Les outils de trading. L’ergonomie des outils de trading est très importante pour un trading de qualité. Il est important de se lancer sur une plateforme assez ergonomique, qui offre des services premium afin de faciliter les opérations. Dans ces offres, on peut observer par exemple les outils d’analyse, les indicateurs techniques ainsi que les effets de levier.
Quelles Sont, les Dispositions Fiscales sur les Frais de Trading ?
En quelques mots, les frais de trading ne sont pas déductibles du bénéfice à imposer. Le taux des Impots Trading s’applique sur l’ensemble des gains réalisés sur la plateforme de trading.