Faire du trading en France peut s’avérer être une activité très rentable, avec des gains potentiellement illimités. Mais cette rentabilité du trading dans l’Hexagone dépend des compétences du trader français, de ses connaissances, de son expérience ou encore de la qualité de ses analyses et prévisions. Pour un débutant ou un intermédiaire en matière de trading, il est donc capital de maîtriser un certain nombre d’éléments pour avoir plus de chances de réaliser continuellement des gains. Pour cela justement, nous avons préparé ce guide sur le trading en France.
Qu’est-ce que le Trading en France ?
Le trading en France est une activité qui consiste à négocier ou à acheter et revendre (et vice versa) des actifs financiers (devises, crypto-monnaies, actions, indices, matières premières, CFD, etc.) sur le marché financier, le but ultime étant de se faire un maximum de gains possible au moment de la clôture des positions. Il est donc question de prévoir comment évoluera le cours d’un actif et de passer des ordres de bourse dans le but de profiter de cette évolution.
Quelle est la Réglementation du Trading en France ?
- Le trading est une activité structurée et légale en France. Les transactions sur le marché boursier sont encadrées par les dispositions de la loi 2003 portant sécurité financière. La mise en application de cette loi a conduit à la création d’un organe de régulation de l’activité de trading sur le territoire français. Ainsi, tous les brokers/courtiers sont tenus de présenter une licence délivrée par un organe de régulation compétent. Cette licence est adossée à un ensemble de conditions.
- L’Autorité des marchés financiers (AMF), l’un des régulateurs en France, contrôle l’ensemble des activités du marché financier français. Elle délivre des autorisations aux différents acteurs de ce marché, mais aussi sanctionne les brokers illégaux.
- De ce fait, toutes les sociétés de courtage exerçant sur le sol français ont pour obligation de fournir à leur client, un compte à risque limité avec stop loss à l’appui. Ces sociétés ont aussi obligation de transparence quant au pourcentage de perte d’argent sur des produits à effet de levier.
- Par ailleurs, l’AMF exige des brokers autorisés, une garantie de protection contre le solde négatif. De cette façon, le régulateur protège le client et l’empêche de perdre bien plus que le montant disponible dans son compte.
- De plus, la publicité est interdite aux sociétés de courtage qui ne proposent pas un compte à risque limité au client. Les conditions imposables par l’AMF sont en fait le prolongement de la réglementation de l’autorité européenne des marchés financiers (AEMF). Tous les brokers sont tenus de respecter la réglementation de l’AMF.
Trading : qui sont les Régulateurs Financiers en France ?
- L’AMF: il s’agit du principal organe de régulation des marchés financiers en France. Sa principale mission est de contrôler les opérateurs du marché financier et de délivrer des autorisations ou licences aux sociétés de courtages exerçant sur le sol français. L’AMF a vu le jour en 2003.
- Le ministère des Finances: il transpose des normes européennes en droit français au travers des ordonnances et des arrêtés. Il a pour mission, de conseiller, préparer et de veiller à l’exécution de la politique gouvernementale. Il intervient aussi dans le cadre de la répression des fraudes commises par les sociétés de courtages.
- L’ACPR: ce régulateur indépendant est rattaché à la Banque de France et s’assurer de la stabilité du système financier français, ainsi que de son fonctionnement optimal. Il délivre les licences, contrôle et sanctionne les acteurs et/ou professionnels du secteur financier et bancaire.
- Le HCSF: le haut conseil de la stabilité financière est un organe de régulation créé en juillet 2013 dont la mission est de veiller à la stabilité financière et de définir les différentes politiques macro prudentielles en France. Les missions du HCSF sont coordonnées avec celles de la Banque centrale européenne et du Conseil européen du risque systématique.
- Le REGAFI : il répertorie toutes les sociétés de courtage ou entreprises ayant obtenu une autorisation légale de l’ACPR de proposer leurs services sur le sol français ou ailleurs. Il est régi par le Code monétaire et financier français et assure la protection des intérêts des Français et la surveillance du crédit et de la monnaie.
Pourquoi Faire du Trading en France ?
- La liberté financière : fini le stress du manque d’argent pour régler les factures et nombreux autres problèmes du quotidien. Le trading donne l’opportunité de gagner beaucoup plus d’argent pour un mode de vie confortable en France et partout ailleurs, cela si le trader a de la réussite.
- La flexibilité : il s’agit de l’un des principaux avantages de l’activité de trading. Pas besoin de se soucier d’aller au bureau ou encore de servir au patron des demandes d’explications à n’en point finir. Vous pouvez trader au grès de vos envies, où vous le voulez et quand vous le souhaitez.
- Une activité accessible à tous : le trading est une activité qui s’inscrit sur la durée. Un métier qui est accessible à tous et peut se pratiquer à tout moment de la vie. Que vous soyez jeune ou âgé, travailleur ou retraité, vous pouvez faire du trading en France et tenter de booster vos revenus. Ce n’est ni une activité physique ni un travail qui vous demande de vous déplacer.
- Une activité équitable : l’équité fait partie des caractéristiques du trading. Pas besoin de diplômes universitaires pour vous garantir un avenir prospère et radieux dans le trading. Vous devez juste vous armer de détermination, de persévérance, de patience, mais surtout de discipline. On est tous égaux devant les marchés et on a les mêmes chances de réussite.
- Mieux comprendre le monde : le trading vous offre la fenêtre au monde et à son fonctionnement économique. Vous découvrirez les forces et les faibles des différentes économies des pays ou régions du monde. De la monnaie aux matières premières en passant par les industries et autres, vous avez une idée précise du fonctionnement économique du monde.
- Avoir plus de temps pour sa famille : c’est une évidence, le trading ne vous prendra jamais 8 à 10 heures de temps par jour comme c’est le cas dans bon nombre d’emplois conventionnels. C’est gratifiant et avantageux, car vous avez beaucoup plus de temps d’être présent pour vos enfants et dans tous les moments de leur enfance.
Comment se Former au Trading en France ?
- Suivre une formation en ligne : de nombreux modules de formation en trading vous sont proposés sur la toile. Du niveau « débutant » au niveau « expert », vous aurez plein d’offres de formation en ligne. Toutefois, certaines institutions universitaires proposent aussi ce type de formation à distance. Les formations sont sanctionnées par un certificat ou un diplôme, ou non.
- S’inscrire dans une école spécialisée : il s’agit très souvent des formations supérieures, car le baccalauréat est généralement le niveau requis pour débuter. Ce sont des écoles de commerce ou d’ingénieurs dans laquelle le concept de base est le « commercialisme ». La durée de la formation varie de 3 à 5 ans. Dans la pratique, les niveaux Bac+5 sont les plus sollicités pour de grands postes de responsabilité.
- Faire du « doing by learning » : vous pouvez vous lancer dans le trading sans suivre aucun cours en ligne ou en présentiel. Le processus est simple et accessible à tous. Vous vous entraînez via un compte démo ou de démo trading, vous suivez des tutoriels et lisez des guides, etc. C’est pour vous le meilleur moyen d’être autodidacte et pratiquer le trading indépendant.
- Profiter des contenus didactiques proposés par les brokers : les meilleurs courtiers en ligne comme qui proposent des contenus didactiques qui peuvent vous permettre d’acquérir assez de connaissances et compétences en trading : guides, tutoriels, fiches, webinaires, etc.
Quels Actifs Financiers sont-ils Interdits au Trading en France ?
- Les options binaires: l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (AEMF) a procédé à l’interdiction de la distribution, la commercialisation et/ou vente d’options binaires en juillet 2018. La Loi Sapin 2 transpose cette disposition de l’AEMF dans le nouveau règlement du marché d’instruments financiers (MIF 2). La raison de l’interdiction vient du fait que cet instrument financier présente un très grand risque de perte et ne protège pas assez les investisseurs non professionnels.
- Les CFD les plus risqués : certains CFD (contrats for différence) sont indexés comme des produits dérivés à haut risque pour l’investisseur non professionnel. L’AEMF a défini le cadre des produits dérivés susceptibles d’être sanctionnés ou interdits sur le marché financier. L’AMF a rendu publiques les mesures appliquées à une catégorie de produits dérivés (CFD) autorisés sur le marché financier français.
Quels sont les Risques du Trading en France ?
- Perte du capital – Le trading vous fait gagner certes, mais le risque de perdre votre argent est énorme. Il est possible de perdre son capital en quelques secondes. Certains produits comme les CFD présentent un niveau de risque plus élevé. Tout trader doit pouvoir intégrer le fait qu’en se mettant au trading, il pourra se retrouver en train de perdre son capital ou une partie de son capital investi.
- Addiction – Le trading, tout comme les jeux d’argent en ligne, est une activité passionnante et susceptible de vous entraîner à l’addiction. Cette dernière présente un danger pour vos finances. La dépendance au trading entraîne inéluctablement une mauvaise gestion de vos finances. Le trader, après une position infructueuse, voudra toujours se rattraper et faire plus de bénéfices. Aussi, la dépendance au trading peut aussi vous amener à contracter des crédits.
- Arnaques – Il existe de nombreux brokers illégaux sur la toile et ceux-ci ne manquent pas l’occasion d’escroquer les traders inexpérimentés. Ces plateformes n’ont pas d’autorisation légale pour proposer ce type de service aux particuliers. Aussi, il est quasi impossible de faire des gains sur ces plateformes. Outre les sites illégaux, vous avez certains particuliers qui proposent des logiciels et/ou robot de trading qui promettent des taux de réussite de 100 %. Là aussi, il s’agit sans doute d’une arnaque.
- Risques du marché – Le marché financier est essentiellement volatil. Cette instabilité ne permet pas aux traders de toujours tirer profit de leur investissement. Les rendements sont instables, ainsi que les taux d’intérêt. Dans la pratique, le prix d’un titre financier évolue toujours à l’inverse de son taux d’intérêt. Cette instabilité impacte beaucoup plus certains produits financiers que d’autres.
- Risques sanitaires – Le stress et la fatigue intellectuelle sont les principaux risques sanitaires adossés à l’activité du trading. Le trading nécessite un niveau de concentration externe ou concentration interne très élevé et le trader doit passer de longues heures à scruter le marché financier. Ceci peut parfois entraîner un manque de sommeil et une perte de motivation et d’attention à long terme. Vous êtes aussi exposé à la fragilité émotionnelle, à l’hypertension artérielle …et au risque de dépression.
Qu’est-ce qu’un Trader en France ?
Le trader est une personne dont l’activité principale consiste à négocier ou à acheter et à vendre les actifs financiers sur le marché financier. En d’autres termes, il s’agit d’une personne qui se fait de l’argent en ligne en prenant des positions sur différents actifs financiers.
Les gains sont obtenus au moment de la revente des produits financiers préalablement achetés au prix plus bas, ou au moment du rachat des instruments préalablement vendu à prix plus élevé. En bref, avec le trading, il est possible de réaliser des gains, quel que soit le sens de l’évolution des cours d’un actif ; le tout est de faire les bonnes prévisions et de prendre les bonnes positions.
En France, les positions du trader sur le marché sont généralement de courte durée. Il se distingue de l’investisseur boursier sur la durée de ses positions sur le marché boursier. Le trader mise sur le court terme alors que l’investisseur est axé sur le long terme.
Comment Devenir Trader en France ?
- Bien se former et s’informer: la formation est indispensable lorsque vous souhaitez vous mettre au trading, car elle vous donne toutes les armes pour mieux intervenir sur le marché financier. Vous devez de ce fait apprendre les bases du trading, ainsi que l’environnement du marché boursier. Vous pouvez suivre une formation diplômante / certifiante, ou alors apprendre de vous-même à partir des contenus gratuits et payants disponibles en ligne.
- Établir un plan de trading: le plan de trading est comme votre boussole. Il vous oriente, mais aussi vous donne la conduite à tenir devant chaque situation. Vous devez apprendre à le rédiger et en rédiger un pour vous, et surtout le suivre.
- Apprendre les règles de money management et les appliquer: ces règles sont indispensables à connaître, puisque ce sont elles qui vous permettront non pas de gagner gros, mais de perdre moins ou de limiter vos pertes. Il s’agira de vous intéresser au montant maximum à engager dans une position, au levier à utiliser, au niveau de risque à prendre, etc.
- Éviter de diversifier pour un début : la diversification n’est pas proscrite en trading, mais il faut y aller méthodiquement. Il n’est pas bon de mettre tous les œufs dans le même panier certes, mais il faut évoluer progressivement. Le trader débutant doit éviter de trader à la fois les actions, les crypto-monnaies… et les devises et autres.
- S’armer de prudence: certains produits financiers comme les CFD sont plus risqués à cause de leur forte volatilité et de l’effet de levier qu’ils nécessitent d’utiliser. Vous devez donc être très prudent lorsque vous trader de tels produits, et adopter les techniques de couverture de risque adéquates.
- Apprendre à utiliser les fonctionnalités de limitation des pertes des plateformes de trading : le stop loss est le plus populaire de ces fonctionnalités. Vous devez apprendre à le paramétrer, en valeur comme en pourcentage, selon la plateforme, et vous référer à vos règles de money management pour déterminer la valeur ou le pourcentage en question.
- S’entraîner : vous pouvez un compte démo et commencer à vous entraîner, à tester vos connaissances et compétences en pratique. Vantage FX par exemple vous propose un compte démo gratuit et illimité, dont le solde est à votre choix.
- Trader : trader est la meilleure façon d’apprendre à trader en France. Ouvrez un compte réel sur Vantage FX ou tout autre broker fiable, approvisionnez votre compte même ne serait-ce qu’avec le dépôt minimum exigé par le broker, et commencer à trader, à appliquer ce que vous avez appris dans vos lectures et avec le compte démo. Même si vous n’avez pas trop de réussite au début, cela aura le mérite de vous permettre de mieux apprendre, d’apprendre par la pratique.
Comment Devenir Trader en France Sans Diplôme à Domicile ?
- Suivre une formation: le trading est un métier à part entière. De ce fait, vous devez commencer par suivre une formation en ligne avant de vous lancer dans cette activité. Il existe des formations gratuites ou payantes que vous pouvez suivre sans quitter votre domicile.
- Se procurer le matériel nécessaire pour bien trader à domicile : vous pouvez vous procurer une station complète de trading et prendre des dispositions en ce qui concerne la connexion internet, ou alors vous assurer de disposer d’un ordinateur et d’une connexion adaptés pour l’activité de trading en ligne en France.
- Ouvrir un compte de trading en France : choisissez un courtier fiable, sécurisé et offrant un compte démo et d’excellentes conditions de trading.
- S’entraîner: l’activité du trading nécessite un entraînement régulier lorsqu’on est débutant, afin de mieux s’imprégner des réalités du trading. C’est un moyen de tester ses stratégies, en plus de mieux comprendre le fonctionnement du trading et des plateformes de trading.
- Adopter une stratégie ou un plan: tous les traders ont une stratégie, qu’ils soient débutants ou expérimentés. La stratégie vous permet de savoir où vous allez, comment trader, quoi trader, et facilite l’atteinte de vos objectifs.
- Trader : depuis votre compte de trading et la plateforme de trading de celui-ci, vous devrez passer à l’action et implémenter ce que vous avez appris et suivre ce que prévoit votre plan de trading.
Quelle Formation faut-il Suivre pour Devenir Trader dans une Banque / Institution Financière ?
Pour devenir trader professionnel engagé par une institution bancaire ou financière en France, vous devez avoir un Bac +5 au moins. Ce dernier est généralement complété par des études en risques financiers ou simplement par un stage en qualité d’assistant-trader. Tout compte fait, les formations requises sont les suivantes :
Niveau : Bac+5
- Master professionnel en droit, économie, finance, statistique, gestion, banque ou en mathématique
- Diplôme en finance (école de gestion, école de la bourse ou de commerce)
- Diplôme d’IEP option finance
- Diplôme du programme grande école (INSEEC, EDHEC, EMLYON)
- Diplôme d’ingénieur (école d’ingénieur ENSAE, ENPC, EPU)
- Master MBFA (monnaie-banque-finance-assurance)
Niveau : Bac+6
- Master spécialisé en finance (ESCP Business School)
- Master spécialisé en finance et gestion des risques (ENSAE)
- Master spécialisé expert en banque et ingénierie financière (Toulouse Business School)
- Master spécialisé en stratégies financières et investissement responsable
Quel est le Salaire d’un Trader en France ?
Le salaire d’un trader débutant peut osciller entre 4 000 et 7 000 € / mois. Par contre, un trader expérimenté peut gagner en moyenne 60 à 70 000 € / mois hors primes ou bonus. Le salaire d’un trader est constitué de deux principaux éléments : la rémunération de base et les avantages annuels relatifs aux profits ou exploits réalisés (on parle très souvent de primes ou des bonus).
Par ailleurs, le salaire d’un trader indépendant est tout aussi difficile à déterminer, car cela dépendant de plusieurs facteurs (nombre de positions journalières, rigueur…et type de produits financiers traded). Cependant, le montant estimatif varie de 500 € (débutant) à 30 000 € le mois. Certains traders expérimentés gagnent jusqu’à 50 000 € pour une mission journalière ou hebdomadaire. Avec le trading pour compte propre / indépendant, les pertes les plus grandes comme les gains les plus élevés sont possibles.
Trading France : qu’est-ce que l’Effet de Levier ?
L’effet de levier désigne l’augmentation de la capacité financière d’un trader grâce à une facilité accordée par le courtier. Il s’agit d’un mécanisme qui permet au trader d’augmenter considérablement la taille de ses positions en engageant une petite somme seulement dans celles-ci. Concrètement, un effet de levier de 1 : 200 par exemple signifie que pour 1 € engagé dans un trade, votre trade vaudra en réalité 200 €. Avec cet exemple de levier trading, votre position est donc multipliée par 200. Vos éventuels gains sont également multipliés par 200, de même que vos éventuelles pertes.
Quelles Différences entre l’Investissement et le Trading en France ?
- La durée de placement: les positions en trading sont de courte durée. C’est une activité dont les positions sur le marché financier ne durent que quelques minutes, heures ou jours. Par contre ; l’investissement boursier est une activité qui s’inscrit sur le long terme. Les positions peuvent durer plusieurs mois, années, voire plus d’une décennie.
- L’effet de levier: le trading utilise l’effet de levier pour permettre aux traders de profiter des faibles variations du marché pour se faire de gros bénéfices. Ceci n’est pas le cas en investissement, car l’effet de levier n’est pas très utilisé, le but étant généralement de viser une rentabilité à long terme et non de profiter de faibles variations de cours.
- Le type de marché: le trading se pratique sur les marchés volatils, notamment ceux des devises, des crypto-monnaies, des matières premières et des CFD en général, alors que l’investissement s’effectue sur les marchés peu volatils à court terme comme ceux des actions et des ETF.
- Le capital: chaque activité (trading et investissement) nécessite un capital minimum de départ. Il est possible de débuter dans le trading avec un capital assez faible (50 €, 100 €, 500 €). Par contre, pour investir en bourse, il faut avoir un capital assez important, car vous ne pourriez pas vous servir de l’effet de levier par exemple pour augmenter votre capacité d’investissement, et surtout parce que les actifs dans lesquels vous investirez auront une faible volatilité et pour profiter de cette faible variation de cours il faut investir une somme importante, sinon vos gains en valeur seront très faibles. 5 000 € en investissement est un bon départ.
- Les gains escomptés: les gains en trading sont illimités et s’obtiennent plus rapidement que lorsque vous faites un investissement. Investir vous donne accès à un gain conséquent, mais sur le long terme.
- Le niveau du risque: le risque est plus élevé en trading qu’il ne l’est lorsque vous faites un investissement. Le risque de perdre son capital sur un actif boursier est très faible sur une échelle de 10, 12 ou 15 ans. Or, ce risque est plus élevé lorsque vous tradez.
- L’efficacité de la diversification : la diversification est plus pertinente et plus efficace en matière d’investissement en bourse, mais pas tant en matière de trading. Avec le trading, il vaut mieux se concentrer sur un seul actif, une seule classe d’actifs ou peu. Un grand nombre d’actifs nécessite des efforts accrus de surveillance des positions, d’autant plus que les positions en trading sont destinées à ne durer que quelques minutes, heures ou jours seulement.
Quelles Différences entre Trader Salarié et Trader Indépendant en France ?
- Le statut: le trader salarié est un employé, il travaille pour le compte d’un établissement ou d’une structure bancaire. Le trader indépendant par contre travaille pour lui-même. C’est un solitaire qui travaille à son compte.
- La source de revenus: les traders sont des professionnels payés à la fin de chaque mois. Ils ont un salaire fixe et reçoivent très souvent des bonus et autres avantages de service. De l’autre côté, le trader indépendant ne reçoit aucun salaire, ses revenus proviennent essentiellement de ses gains engrangés.
- Le lieu de travail : le trader indépendant jouit d’une plus grande liberté et peut exercer son activité n’importe où. Il peut travailler dans son domicile, en déplacement ou dans un bureau sans aucune contrainte. Le trader salarié travaille dans une entreprise, et donc doit respecter les conditions de travail établies par son employeur. Il est soumis à la volonté de sa hiérarchie.
Qui peut Faire du Trading à Domicile en France ?
Tout le monde peut faire du trading à domicile en France. Cette activité est accessible à tous, peu importe votre niveau scolaire ou votre formation professionnelle. Toutefois, le trading est une activité complexe. C’est pourquoi il est important de s’initier avant de se lancer. Pour trader à domicile, vous devez commencer par vous former en trading, de façon autodidacte ou en suivant des formations adaptées.
En plus de la formation, vous devez consacrer du temps à cette activité et adopter une certaine discipline pour atteindre vos objectifs. L’un des atouts du trading est que vous pouvez vous y mettre en autodidacte. C’est une activité professionnelle à part entière et vous pouvez en vivre si vous mettez toutes les chances de votre côté.
Trading d’Options en France : 1 – Maîtriser le Vocabulaire du Marché des Options
Chaque marché possède une terminologie spécifique, c’est pourquoi, avant de vous lancer dans le trading sur options, vous devez maîtriser le langage approprié à ce marché. Les termes employés sont entre autres :
- At the money: expression utilisée lorsque le cours du marché sous-jacent est similaire ou égal au montant d’exercice ou du moins, lorsqu’il se rapproche de ce dernier. On parle d’une « option à la monnaie ».
- Prime: elle correspond au montant déboursé par le détenteur au signataire pour une option.
- Date d’expiration: il s’agit de la date à laquelle votre contrat d’option prend fin (expire).
- Out of the money (hors la monnaie): on utilise cette expression lorsque le prix du cours du marché sous-jacent est inférieur (option call) ou supérieur (option put) au prix de l’exercice de l’option.
- Prix d’exercice: il s’agit du prix auquel le trader détenteur d’une option peut vendre (option put) ou acheter (option call) une valeur sous-jacente.
- In the money (dans la monnaie): cette expression signifie que le trader détenteur d’une option doit la négocier à un prix plus avantageux et supérieur à son cours actuel du marché. En d’autres termes, on parle de « In the money » lorsque le cours de l’actif est supérieur (option call) ou inférieur (option put) au prix d’exercice.
Trading d’Options en France : 2 – Identifier les Facteurs qui Influencent le Prix des Options
- Le niveau du marché sous-jacent: plus le tarif d’exercice d’une option call est inférieur ou supérieur (en cas d’option put) au cours du marché sous-jacent, plus la prime est élevée, car les chances d’expirer dans la monnaie sont plus grandes.
- Le délai avant l’expiration: plus le temps qu’il vous reste avant l’expiration de l’option est important, plus vous en avez sur le cours du marché sous-jacent afin de parvenir au prix d’exercice.
- La volatilité du marché: si la volatilité du marché sous-jacent d’une option est élevée, le prix d’exercice sera plus facile à atteindre. En d’autres termes, plus la volatilité est accrue, plus la prime de l’option augmente.
Ces trois facteurs ont un même principe : « la valeur du marché sous-jacent sera élevée si et seulement si le cours dudit marché est supérieur (option call) ou inférieur (option put) au prix d’exercice à la date ou au délai d’expiration ».
Trading d’Options en France : 3 – Appréhender la Notion de « Grecque »
En matière d’options, la notion de Grecques renvoie aux différents risques adossés au trading sur options. Chaque risque est ainsi représenté par une lettre de l’alphabet grec. Ainsi, comprendre les Grecques vous permet d’analyser et/ou de calculer les risques susceptibles d’influencer le prix des options.
Les Grecques sont notamment :
- Delta: cette lettre permet de déterminer ou de mesurer l’impact que les fluctuations du marché sous-jacent sur le prix ou la valeur de l’option
- Rho: elle permet de mesurer ou d’évaluer l’impact des mouvements ou variations des taux d’intérêt sur le prix de l’option. Rho est positif lorsque le mouvement du taux d’intérêt fait augmenter le prix de l’option. Dans le cas où cette variation fait plutôt chuter le prix de l’option, Rho devient négatif.
- Gamma : il s’agit d’un indicateur de sensibilité adossé au delta. Il permet de mesurer les fluctuations de delta en fonction de celles du sous-jacent.
- Vega: il permet de mesure les sensibilités ou variations d’une option à la volatilité du marché sous-jacent. Le Vega vous renseigne sur l’évolution de la valeur de l’option après chaque 1 % de variation de la volatilité du marché.
- Theta: cette lettre indique la sensibilité de la valeur de l’option par rapport au délai d’expiration. Lorsque la date d’expiration de l’option est proche, la valeur du thêta est élevée.
Trading d’Options en France : 4 – Adopter une Bonne Stratégie de Trading sur Option
- Les spreads: il s’agit d’une stratégie de trading d’options consiste à acheter et vendre simultanément les options, afin de se faire plus de gains.
- Les strangles: cette technique consiste à acheter ou à vendre, à des prix d’exercice différents, une option call et une option put sur le marché des options. L’achat ou la vente se fait simultanément.
- Le hedging: il s’agit de couvrir ses positions existantes contre les potentielles baisses de cours du marché des options en achetant une option put sur les mêmes actifs.
- La vente d’option call: elle permet de générer des gains en situation de stagnation du cours de l’actif détenu.
- L’achat d’option put: cette stratégie permet de tirer profit du marché sous-jacent en achetant une option put lorsqu’il perd de sa valeur.
- Les straddles: le straddle consiste à acheter ou à vendre, avec les mêmes prix d’expiration, une option call et une option put sur le marché des options. La vente ou l’achat se fait simultanément.
- L’achat d’option call: cette stratégie consiste à investir sur une option call si jamais vous avez l’intime conviction que le cours du marché sous-jacent va augmenter.
Trading d’Options en France : 5 – Identifier le Meilleur Marché
- Le Forex (EUR/USD, USD/CHF, GBP/USD, etc.),
- Les indices boursiers (FTSE 100, IBEX 35, France 40, etc.)
- Les actions (sociétés françaises, américaines, européennes, asiatiques, etc.),
- Les matières premières (Or, argent, mais, pétrole, fer, etc.).
Trading d’Options en France : 6 – Choisir l’Echéance Appropriée
Il est question ici de déterminer le meilleur moment d’investir sur le marché. Ce choix se fait en fonction de votre stratégie et de vos objectifs de trading sur les options. Vous avez le choix entre les positions journalières, hebdomadaires, trimestrielles ou annuelles. Les positions journalières et hebdomadaires permettent de prendre rapidement position sur un actif du marché des options et offrent l’occasion d’avoir un œil vigilant sur les effets de levier. Si la stratégie est basée sur le long terme, alors optez pour une position trimestrielle ou annuelle.
Trading d’Options en France : 7 – Prendre Position
La prochaine étape consiste à trader sur des options vanilles ou plutôt sur des produits barrières. Les options vanilles vous donnent l’occasion d’acheter ou de vendre des options call ou put sur le marché. Ainsi, en plus de choisir le marché qui vous sied, vous pouvez décider de prendre une position à la hausse ou à la baisse en fonction du type d’option choisi.
Par contre, l’achat d’une option barrière (call ou put) se fait en deux moments. D’abord, définir son niveau de knock-out qui correspond en même temps à l’effet de levier et au niveau de risque. Enfin, acheter son option (call ou put) en fonction de l’évolution présupposée du marché. Notez tout de même que l’achat d’options a toujours été limité en risque. Or, la vente d’options entraîne plutôt un risque illimité.
Trading d’Options en France : 8 – Surveiller son Investissement
Gardez toujours un œil sur marché une fois la position ouverte. Ceci permet de contrôler les fluctuations du marché, mais aussi de surveiller vos gains ou vos pertes. Si par exemple vous négociez une option vanille, il est possible de la clôturer bien avant son délai d’expiration afin de sécuriser vos bénéfices ou gains.
Si par contre vous tradez avec les options barrières, la clôture de votre position se fait automatiquement lorsque le marché évolue au-dessus du niveau de votre knock-out. De cette façon, vous perdez ainsi la prime engrangée à l’ouverture de la position. Dans le cas où le marché évolue en dessous du niveau de votre knock-out, vous pouvez clôture votre position au moment voulu afin de vous faire plus de gains et/ou solder vos pertes.
Comment Faire du Trading CFD en France ?
- Choisir un broker CFD: il est recommandé de bien choisir son broker pour des questions de performances, de sécurité et de légalité. De plus, ce choix doit tenir compte de la notoriété du broker sur le marché financier. Vantage FX est l’un des meilleurs courtiers CFD pour le trading en France.
- Ouvrir et créditer son compte de trading CFD: l’ouverture du compte vous donne aux prestations proposées par le broker. Une fois le compte créé, il est important de le créditer afin de pouvoir trader les CFD en argent réel.
- Apprendre à trader les CFD: il faut maîtriser le marché des CFD avant de se lancer, car il est assez risqué et pas du tout recommandé aux débutants. C’est pourquoi il faut se former et s’exercer gratuitement sur un compte de démonstration avant de tirer profit du trading CFD.
- Choisir son actif: il s’agit d’identifier le sous-jacent sur lequel seront adossés vos contrats pour la différence (CFD). Choisir une opportunité de trading CFD n’est pas évident, car vous avez un accès à plusieurs marchés : action, ETF, crypto-monnaie, Forex, matière première, etc.. Chacun de ces marchés admet des CFD.
- Définir sa stratégie de trading CFD: avec les CFD, il vaut mieux opter pour des stratégies de court terme comme le day trading et le scalping trading. Pour tirer profit des faibles mouvements de cours, il faudra nécessairement utiliser l’effet de levier (mais avec prudence, car il s’agit d’une arme à double tranchant). Par ailleurs, utilisez le stop loss et le take profit.
- Prendre une position: cette étape consiste à prendre position sur le marché des CFD. Il s’agit alors d’ouvrir une position acheteuse (achat) si vous pensez que le cours de l’actif sous-jacent va hausser (le cas échéant, lorsque vous clôturez votre position vous réalisez un bénéfice) ou une position vendeuse (vente) si vous pensez que le cours de l’actif sous-jacent va baisser (le cas échéant, vous réalisez un gain lorsque vous clôturez votre position).
Comment Faire du Trading d’Indices en France ?
- Identifier un broker d’indices fiable: le but ici est de choisir un broker sécurisé et réglementé, offrant des prestations de qualité. Le meilleur en la matière est sans doute Vantage FX. Vous pouvez aussi vous tourner vers PUPRIME.
- Ouvrir un compte de trading: vous ne pouvez pas trader les indices sans avoir un compte trader. Après avoir choisi votre trader, vous devez ensuite ouvrir un compte et le créditer plus tard pour pouvoir prendre des positions sur le marché financier.
- Choisir l’indice souhaité: les plateformes de trading vous proposent une gamme d’indices mondiaux variée. Parmi les indices les plus sollicités sur le marché, vous avez entre autres : DJIA, NASDAQ 100, DAX, S&P 500 et FTSE 100.
- Choisir sa stratégie de trading: elle consiste à définir son type de position (à l’achat ou à la vente). Les positions à l’achat sont dites longues et se négocient sur la hausse de la valeur d’un indice. Les positions à la vente sont dites courtes et se négocient sur la baisse de la valeur d’un indice.
- Choisir ses outils de gestion des risques : il s’agit de fixer les stops et les ordres limites afin de mieux gérer les risques lors de la négociation d’indices. Un ordre stop a pour vocation de fermer automatiquement votre position si elle passe à un prix de marché moins favorable. Un ordre limite par contre ferme automatiquement votre position si son prix de marché est favorable.
- Ouvrir une position: cette étape consiste à placer une position sur le marché d’indices en choisissant la valeur sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Vous pouvez ouvrir une position longue ou courte si vous jugez respectivement que le cours de l’indice augmentera ou baissera.
Faire du Trading de Crypto-Monnaies en France ?
- Créer un compte chez un courtier crypto: commencer par choisir un broker en trading de crypto-monnaies et créer un compte de trading. Vous devez choisir parmi les meilleures plateformes fiables et légales. L’ouverture du compte est simple et ne vous prendra que quelques minutes. Pour le trading de crypto-monnaies en France, nous recommandons le courtier .
- Vérifier et approvisionner son compte: il s’agit, pour le broker, de vérifier les informations de votre compte. Lorsque c’est fait, vous êtes appelé à effectuer le premier dépôt dans votre compte. Le premier dépôt minimum sur est de 50 $ seulement si vous êtes en France.
- Commencer à trader les crypto-monnaies : rendez-vous sur la plateforme du courtier étant connecté à votre compte, choisissez la crypto à trader et passer un ordre (achat ou vente).
Comment Faire du Trading des Matières Premières en France ?
- Choisir un bon broker de trading de matières premières: intéressez-vous à la sélection de matières premières offerte par le courtier, ses frais, ou encore le type de trading de matières premières qu’il permet (au spot ou en CFD ou les deux). Le meilleur broker pour faire du trading de matières premières en France est sans doute Vantage FX.
- Ouvrir un compte de trading : c’est le ticket d’accès au marché des matières premières. Vous devez ensuite ravitailler votre compte en effectuant le premier dépôt, lequel vous permet de placer un ordre sur le marché financier.
- Appréhender le marché des matières premières : vous devez comprendre le fonctionnement du trading sur matières premières, les facteurs qui influencent le cours des matières premières et savoir identifier les opportunités du marché.
- Dénicher une opportunité de trading: vous devez garder un œil vigilant sur l’actualité afin de dénicher la meilleure opportunité de trading sur matières premières du marché. Prenez en compte les analyses d’experts, les signaux de trading et les indicateurs techniques avant de trader sur un produit financier.
- Commencer à trader les matières premières : il est temps d’ouvrir une position à l’achat ou à la vente en fonction de vos objectifs de trading et des conditions du marché.
Trading France : Quand Réalise-t-on des Bénéfices ou Gains sur un Trade ?
- Lorsque vous ouvrez une position achat (vous prévoyez que le cours va hausser) et que le cours de l’actif augmente. Vous clôturez alors la position et réalisez une plus-value égale à la différence entre le cours au moment de sa clôture et le cours au moment de l’ouverture de votre position.
- Lorsque vous ouvrez une position vente (vous prévoyez que le cours va baisser) et que le cours de l’actif baisse. Vous fermez donc la position lorsque vous êtes satisfait de la baisse du cours et empochez un gain égal à la différence entre le cours au moment de l’ouverture de la position et le cours au moment de la clôture de la position.
Trading France : Quand Réalise-t-on des Pertes sur un Trade ?
- Lorsque vous ouvrez une position achat (vous prévoyez que le cours va hausser) et que le cours de l’actif baisse. Vous clôturez alors la position et réalisez une perte égale à la différence entre le cours au moment de sa clôture et le cours au moment de l’ouverture de votre position (la différence sera forcément négative, sans oublier les frais de trading qui intensifieront cette différence négative).
- Lorsque vous ouvrez une position vente (vous prévoyez que le cours va baisser) et que le cours de l’actif hausse. Vous fermez donc la position lorsque vous ne pouvez supporter de perdre à cause de la hausse du cours (hausse qui vous pénalise, puisqu’en ouvrant une position vente ou vendeuse, vous prévoyiez que le cours allait baisser et vous faire gagner de l’argent) et vous réalisez une perte ou moins-value égale à la différence entre le cours au moment de l’ouverture de la position et le cours au moment de la clôture de la position (différence négative).
Comment Calculer ses Gains en Trading en France ?
Le calcul des gains en trading dépend de l’actif tradé. Avec le Forex, il faudra regarder la valeur du pip, la taille de la position, etc., ce qui n’est pas la même chose avec les indices et est très différent lorsqu’il s’agit de crypto-monnaies par exemple. Quoi qu’il en soit, le calcul du gain consiste toujours globalement à multiplier le bénéfice réalisé sur un actif par le nombre d’actifs tradés ou concernés. Voici quelques exemples concrets de calcul de gains de trading :
Exemple 1 : calcul du gain en trading de crypto-monnaies (en sous-jacent et non en CFD) : vous achetez 4 Ethers (ETH) à 2 800 EUR l’unité d’ETH (soit une taille de position de 2 800 x 4 = 11 200 €) sans effet de levier. Le cours de l’ETH passe à 3 000 EUR et vous clôturez votre position. Votre gain par unité d’ETH est de 3 000 – 2 800 = 200 EUR. Votre gain total est de 200 EUR x 4 (nombre d’ETH tradés) = 800 EUR.
Exemple 2 : calcul des gains en trading Forex : vous ouvrez une position achat ou acheteuse de 1 lot de la paire EUR/USD = 100 000 unités d’EUR/USD à 1.09819 et la revendez à 1.09839. Vous enregistrez un gain de 1.09819-1.09839 = 0.00020 = 20 pips. Puisque 1 pip vaut 10 USD pour 1 lot EUR/USD, alors ce gain est égal à 20 x 10 USD = 200 USD par lot EUR/USD. Si vous aviez ouvert une position acheteuse sur 5 lots de cette paire EUR/USD, votre gain serait donc de 5 x 200 USD = 1 000 USD.
Comment Calculer ses Pertes en Trading en France ?
Le calcul des pertes en trading est fonction de l’actif négocié. Voici quelques exemples de calcul des pertes en trading.
Exemple 1 : calcul des pertes en trading de crypto-monnaies (en sous-jacent et non en CFD) : vous achetez 4 Ethers (ETH) à 2 800 EUR l’unité d’ETH (soit une taille de position de 2 800 x 4 = 11 200 €) sans effet de levier. Le cours de l’ETH baisse et atteint 2 750 EUR et vous clôturez votre position. Votre perte par unité d’ETH est de 2 750 – 2 800 = – 50 EUR. Votre perte totale est de – 50 EUR x 4 (nombre d’ETH tradés) = 200 EUR.
Exemple 2 : calcul des pertes en trading Forex : vous ouvrez une position achat ou acheteuse de 1 lot de la paire EUR/USD = 100 000 unités d’EUR/USD à 1.09819. Mais le cours baisse et vous décidez de clôturer votre position de peur de subir davantage de pertes. Vous fermez votre position lorsque le cours de la paire EUR/USD vaut 1.09811. Vous enregistrez une perte de 1.09811 – 1.09819 = – 0.00008 = – 8 pips. Puisque 1 pip vaut 10 USD pour 1 lot EUR/USD, alors cette perte est égale à – 8 x 10 USD = – 80 USD par lot EUR/USD. Si vous aviez ouvert une position acheteuse sur 5 lots de cette paire EUR/USD, votre perte serait donc de 5 x 80 USD = – 400 USD.
Combien Rapporte le Trading en France ?
En France, le trading est une activité rentable. Les gains sont illimités, tout comme les pertes. Il n’est pas évident de déterminer les gains journaliers d’un trader indépendant. En effet, les revenus des traders indépendants dépendent de leur expérience dans le domaine, du temps qu’ils accordent à l’activité du trading et de la taille des positions prises sur le marché financier. De plus, ces traders ne déclarent pas toujours leurs revenus.
Combien de Temps faut-il Consacrer au Trading en France ?
30 minutes, 1 heure, 5 heures, 10 heures par jour ? Il est difficile de déterminer le temps qu’il faut consacrer à son activité de trading chaque jour. Le trading nécessitera du temps au regard de la fluctuation du marché financier. Vous devez surveiller vos positions ainsi que les tendances du marché, afin de prendre les meilleures décisions.
Toutefois, vous pouvez passer 1 à 4 h de temps par jour pour votre activité de trading lorsque vous êtes particulier ou indépendant. Les traders institutionnels sont contraints d’y passer toute une journée selon les exigences du contrat de travail.
Aussi, cela dépend de votre stratégie et de votre style de trading. Les stratégies de très court terme (scalping par exemple) nécessiteront plus de temps au cours de la journée pour surveiller les positions ; et si vous faites du trading automatique, alors vous avez besoin de passer moins de temps à trader, car le robot de trading exécute tout pour vous.
Quels sont les Avantages du Trading en France ?
- Activité nécessitant un petit investissement : pas besoin d’avoir un gros investissement avant de pouvoir trader en ligne. C’est une activité accessible à toutes les bourses. Avec un capital minimum de 100 € ou même moins, vous pouvez ouvrir un compte de trading et commencer à trader.
- Liberté financière : cette activité est rentable et vous permet de ne plus dépendre de votre seule source de revenus. Le trading permet d’arrondir vos fins de mois et d’acquérir une certaine indépendance financière.
- Activité accessible à quasiment tout le monde : peu importe votre classe sociale ou vos origines, le trading est une activité accessible à tous. Vous n’avez qu’à ouvrir un compte trading et à prendre position sur le marché financier.
- Suivi des placements en temps réel : grâce au trading en ligne, vous surveillez vos positions en temps réel.
- Activité flexible : vous pouvez trader et engranger vos gains à moment de la journée et à n’importe quel endroit du monde. Vous devez simplement vous rassurer d’avoir un smartphone ou un PC et d’un accès wifi ou connexion internet.
Quels sont les Limites ou Inconvénients du Trading en France ?
- Volatilité : prévoir les oscillations journalières du cours d’un actif est loin d’être un exercice facile. Il faut conjuguer avec plusieurs données techniques pour y parvenir.
- Possibilité de perdre du capital : il est plus facile pour vous de perdre de l’argent en quelques minutes seulement. Le trading est une activité assez complexe et qui peut vous perdre beaucoup d’argent surtout lorsqu’on s’aventure dans les effets de levier sans réelle connaissance ou sans mesure de prudence.
- Manque de sommeil et de concentration : le trading est une activité qui exige beaucoup de concentration géographique et demande d’y consacrer du temps. Cela vous expose à certains risques sanitaires tels le manque de motivation, le manque de concentration horizontale ou concentration verticale le stress, etc.
- Risques d’arnaques : de nombreuses plateformes et faux profils profitent de la complexité de l’activité du trading pour arnaquer les traders. C’est le cas également de certains logiciels de trading qui ne sont pas du tout fonctionnels, mais vendus à prix d’or.
Trading en France : Comment Eviter les Arnaques ?
- Méfiez-vous des potentiels de gains irréalistes :certains sites de trading en ligne vendent le rêve aux traders naïfs et imprudents. Ils leur proposent des outils qui promettent des taux de réussite irréalistes avoisinant les 100 %.
- Ne vous fiez jamais aux promesses de récupération de fonds perdus : des usurpateurs qui se font passer pour des personnes ou des structures mandatées par l’État, font souvent croire aux épargnants ayant perdu de l’argent sur les sites de trading qu’ils peuvent le récupérer en contrepartie d’une certaine somme d’argent.
- Évitez les offres de placement « atypiques » : de nombreuses sociétés font des offres d’investissements « atypiques » ou « alternatifs » avec des rendements élevés. Faites attention à ce genre de propositions, car certaines de ces offres d’investissement sont de grosses arnaques.
- Évitez les sites de trading illégaux : de nombreux sites de trading ne sont pas régulés, et donc, illégaux. Les arnaqueurs utilisent cette méthode pour tromper certains traders.
- Préférez les sites de trading populaire : la popularité est aussi un signe de fiabilité. Optez pour des plateformes de trading connues et populaires pour éviter les arnaques des sites de trading fictifs. Parmi les sites de trading populaires justement.
Comment Protéger ses Positions en Trading en France ?
- Placer le stop loss en fonction d’une perte tolérée : il s’agit de définir la perte maximale que vous pouvez supporter et placer l’ordre afin qu’il protège votre capital. Cela vous évite ainsi d’avoir des pertes plus élevées que prévu.
- Placer le stop loss en fonction d’un niveau de valeur : cette démarche est souvent considérée comme la meilleure façon d’ajuster son stop loss. Il s’agit en effet de définir un niveau de prix, en dessous d’un certain seuil et calculer le montant que vous pouvez investir à partir de ce niveau de stop.
- Placer le break even : il consiste à remonter son stop loss au niveau du point d’entrée lorsque le prix connaît une hausse. C’est une technique assez complexe, car si le break even point est placé trop tôt, il y a le risque de voir la position se refermer à cause d’un pull-back (le prix redescend au niveau du point d’entrée avant de rebondir).
- Appliquer les règles du money management : elles vous aident à protéger vos positions en fixant un pourcentage de perte précis. Par, les règles de money management veulent que vous n’engagiez pas plus de 2 % de votre capital dans une seule position de trading.
Trading France : Comment Limiter ses Pertes ?
- Trader sur des titres plus accessibles : organisez votre portefeuille en vous débarrassant des titres dont les valeurs sont très volatiles, et donc, très risquées. Ceci permet d’avoir de la liquidité disponible pour des titres plus rentables et plus opportuns.
- Récupérer les bénéfices partiels : vous pouvez retirer vos revenus sur les titres qui ont subi le plus de hausses au cours des derniers mois. Par ailleurs, vous pouvez aussi revendre. En plus, la meilleure façon d’éviter les risques des marchés est de réduire davantage son exposition.
- Placer des ordres stop ou stop loss : les stop-loss permettent de sécuriser votre position et d’éviter tout perdre. Vous devez toujours fixer un plafond de perte dans toutes vos positions afin de sécuriser vos trades.
- Diversifier les positions : ne dit-on qu’il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier ? il est donc nécessaire de diversifier ses positions, afin de limiter les pertes et les contraintes liées à un seul produit financier. Toutefois, en matière de trading proprement dit, il faut diversifier, mais faiblement. Deux à trois types d’actifs différents suffisent. Pas besoin de trader 4 ou 6 types d’actifs, car pour bien les trader, il faut tous les maîtriser, ce qui n’est pas facile.
Quel Style de Trading choisir en France ?
- Le scalping: il renvoie à un style de trading qualifié de « petits pas ». Ce style de jeu consiste à faire du profit à partir de trades sur des actifs ayant de petites ou grandes variations de cours. Ceci se fait sur des tranches de temps très courtes (1 min, 2 min, 5 min).
- Le day trading: c’est un style de trading qui convient beaucoup plus aux débutants. Il consiste à ouvrir et à clôturer les trades sous 24 h. Tous les trades doivent être clôturés avant la fin de la journée.
- L’investisseur : ce style de trading est particulier, car il vous permet de trader les actions des grosses structures pendant une période de temps courte (quelques heures).
- Le swing trading: il s’agit d’adapter son emploi de temps professionnel à son activité de trading. Ici, vous choisirez une fourchette de temps qui vous permet d’analyser le marché et d’exécuter vos stratégies de trading. La position swing peut durer plusieurs jours, voire semaines.
Quelles sont les Stratégies de Trading en France ?
- Le suivi de tendance: c’est une stratégie qui consiste à suivre les oscillations du marché afin de déterminer les meilleurs moments de placement suivant les tendances haussières ou baissières long terme du marché.
- La stratégie d’achat: elle consiste à identifier plusieurs signaux d’achat des différents types d’actifs financiers afin de se positionner. C’est un moyen de saisir les meilleures opportunités de trades, mais aussi, de diversifier votre portefeuille.
- La stratégie de vente : elle consiste à chercher les signaux de ventes en exploitant la hausse de la volatilité et du découragement ou le doute des investisseurs pour se faire des gains.
- La stratégie du trading contre tendance : elle est assez compliquée à mettre en œuvre, mais porte ses fruits. Elle consiste à profiter des mouvements de correction du marché financier pour spéculer sur le court terme. Elle est adaptée au style de trading intraday ou scalping.
Quelle est la Meilleure Stratégie de Trading pour un Débutant en France ?
Les débutants ne sont pas déjà capables d’expérimenter les stratégies de trading plus complexe. La meilleure stratégie sera celle du « suivi de tendance », qui consiste à profiter des périodes ou des phases de fortes tendances pour trader et engranger des gains importants. Pendant les périodes d’accalmie, le trader débutant pourrait simplement ne pas prendre une position et attendre la prochaine période à forte tendance. Il évitera ainsi des pertes de gains et de temps.
Quels Critères Faut-il Considérer pour Bien Choisir un Courtier en Trading en France ?
- La légalité du courtier: il faut trader sur les sites de trading français fiables, régulés et qui respectent la législation en matière de trading en ligne.
- Les plateformes proposées: vérifiez les plateformes offertes par le courtier. Il peut s’agir de MetaTrader (4 et 5), cTrader, WebTrader, xStation 5, etc. Quoi qu’il en soit, la plateforme doit être facile d’usage, proposer des fonctionnalités utiles et permettre de trader dans les meilleures conditions.
- Les outils pédagogiques : ils vous aideront à apprendre les bases du trading ou à approfondir vos connaissances en trading. Votre broker doit donc proposer des cours de trading, des tutoriels, des glossaires, etc.
- Les outils disponibles: ils permettent d’analyser la tendance du marché financier, les performances des actifs et bien plus encore. Comme outils, vous avez entre autres le calendrier économique, le VPS Forex, Smart Trader, le screener, l’actualité du marché, etc.,
- La protection offerte: vérifiez la protection offerte par le courtier. Les fonds sont-ils ségrégés ? Où sont stockés ces fonds ? Quel est le système de garantie / protection des dépôts du broker ? Quel est le régime d’indemnisation en cas de faillite ? Le système de cryptage utilisé par le courtier est-il efficace ?
- L’application mobile: la plateforme de trading du courtier propose-t-elle du trading mobile ? Si oui, quelle est l’application trading ou les applications de trading mises à votre disposition ? Quelles sont leurs fonctionnalités ?
- Le compte démo: les comptes démo permettent d’affûter vos stratégies de trading, mais aussi, aident les nouveaux traders à apprendre les bases du trading. Vérifiez si le compte démo est gratuit, pour quelle durée, quel est le montant virtuel offert, etc. Avec Vantage FX par exemple, vous bénéficiez d’un compte démo d’une durée de validité illimitée, avec un solde virtuel à votre choix !
- La sécurité et la confidentialité: il s’agit ici de vérifier si la plateforme est sécurisée (système de cryptage SSL, de détection d’intrus, système d’alarme, etc.). Vérifiez aussi la politique de confidentialité du courtier afin de savoir si vos données seront en sécurité.
- Le support client: il doit être disponible, réactif et accessible via différents canaux (téléphone, email, chat live, formulaire de contact).
Quels sont les Outils de Trading en France ?
- La plateforme de trading
- Le calendrier économique
- Le sélectionneur d’actifs ou screener
- Les indicateurs techniques
- Le journal de trading
- Le simulateur de gains
- Le calculateur d’indice
- Les outils matériels : station de trading ou ordinateur / tablette / smartphone, connexion internet, etc.
Comment Ouvrir une Position de Trading en France ?
- Ouvrir un compte chez Vantage FX ou tout autre courtier fiable et se connecter à sa plateforme de trading
- Choisir l’actif à trader
- Choisir le type de position à ouvrir : achat ou vente
- Paramétrer l’ordre en indiquant le montant à engager, effet de levier, et autres paramètres
- Configurer les stop loss et take profit pour protéger la position
- Vérifier les paramètres et valider l’ouverture de la position.
Comment Fermer ou Clôturer une Position de Trading en France ?
- Se connecter à son compte de trading
- Se rendre dans la rubrique des positions ouvertes ou en cours
- Cliquer sur « clôturer » ou « fermer » pour clôturer la position.
De quelles Compétences Faut-il Disposer pour Devenir Trader en France?
- Avoir des connaissances approfondies des marchés financiers
- Maîtriser le fonctionnement de l’économie
- Avoir des notions et compétences en gestion
- Maîtriser l’outil informatique
- Avoir des notions et connaissances en statistique
- Maîtriser les logiciels de trading
- Être capable de comprendre les grands enjeux économiques, politiques et géostratégiques
- Suivre et appréhender l’actualité et les différentes mutations du marché boursier
- Avoir des connaissances en anglais (anglais économique précisément)
Quelles sont les Bases à Maîtriser pour Débuter en Trading en France ?
- Maîtriser le vocabulaire et l’environnement du trading
- Comprendre le mode de fonctionnement du trading, ainsi que ses outils (robot, algorithme, etc.).
- Bien identifier les produits financiers sur lesquels trader
- Appréhender les analyses techniques et fondamentales des différents actifs
- Analyser les tendances et les opportunités du marché, y compris les risques
- Bien comprendre le fonctionnement des sites de trading et/ou des brokers
Comment Devenir un Bon Trader Français ?
- Élaborer un plan de trading efficace et le suivre: c’est un document qui définit la bonne attitude à adopter face aux situations de trading. Il est l’équivalent du business plan chez un entrepreneur.
- Appliquer les règles du money management : elles limitent les pertes sur chacune des positions prises sur le marché financier. Elles permettent par exemple de fixer un taux de risque de 1 à 2 % sur chacune des transactions effectuées.
- Éviter de trop diversifier : diversifier ses trades ou son portefeuille d’actif en trading est une bonne chose, mais pour un débutant, cela peut devenir catastrophique. Concentrez-vous sur une stratégie et sur un marché pour un début (et maîtrisez l’actif que vous tradez), puis procédez à la diversification des trades plus tard. Ne confondez pas la diversification à la notion de diversification verticale ou diversification horizontale.
- Faire attention à l’effet de levier : c’est un outil à double tranchant. Il peut vous faire gagner gros ou vous faire perdre votre capital. En tant que débutant, optez pour un effet de levier de 3 maxi sur de petites positions et doubler si la tendance vous est favorable.
- Utiliser le stop loss : il est primordial pour un trader, car il protège votre capital. Vous devez toujours placer un stop loss avant de valider votre ordre afin de protéger votre capital.
- Ne pas céder aux émotions : les émotions obscurcissent parfois votre rationalité. Gardez toujours votre sang-froid et armez-vous de patience afin de toujours trouver la meilleure opportunité du marché.
- Utiliser de l’argent qui ne vous sert pas : le secret, c’est de ne jamais trader avec de l’argent prévu pour payer des factures, faire des courses…ou réaliser un projet immobilier. Utilisez toujours de l’argent qui ne vous sert pas immédiatement afin d’éviter que le stress et l’émotion prennent le dessus sur la raison et le rationnel.
- Ne pas cesser d’apprendre : il faut toujours actualiser ses connaissances en trading et donc, ne pas cesser d’apprendre. Vous devez vous former dans le trading et continuer de vous (in)former via des formations en ligne, des ouvrages spécifiques et bien plus encore.
- Bien choisir ses produits financiers: de nombreux actifs existent sur le marché financier, mais tous n’ont pas un même niveau de rentabilité. Vous devez donc prendre le temps de bien choisir vos produits financiers avant de placer des trades.
- Avoir une bonne stratégie de trading : sans stratégie, il vous sera difficile de tirer profit de vos trades. Le trading nécessite une certaine discipline et la stratégie vous aidera dans ce sens, car elle vous permettra d’éviter certains pièges et vous guidera toujours.
Débuter en Trading en France ?
- Apprendre les bases du trading via les guides et tutoriels de notre site ou ceux des courtiers
- Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des marchés financiers
- Apprendre à lire et décrypter les graphiques/indicateurs techniques
- Maîtriser la gestion de risques / le money management
- Étudier de façon approfondie l’actif ou le type d’actif que l’on souhaite trader
- Apprendre à utiliser les indicateurs
- Ouvrir un compte de trading chez un courtier en ligne fiable comme Vantage FX
- S’exercer sur un compte démo
- Maîtriser le fonctionnement et les fonctionnalités de la plateforme de trading à utiliser
- Définir une bonne stratégie de trading
- Analyser ses performances de débutant et tenir un journal de trading
- Suivre l’actualité des marchés
Comment Faire du Trading en France Comme un Professionnel ?
- Ne pas cesser d’apprendre: un trader pro est bien formé et actualise toujours ses connaissances. Il ne se limite pas aux connaissances reçues jusqu’ici, il continue de se former.
- Apprendre et se mettre au trading automatique : il faut par exemple maîtriser les EA ou Expert Advisors, qui sont des programmes qui permettent d’automatiser vos trades ainsi que vos stratégies de trading. Ils fonctionnent sur des plateformes de trading spécifiques telles que MetaTrader 4 et 5. Vous pouvez aussi apprendre à créer vos propres programmes ou algorithmes de trading automatique.
- Élaborer un plan de trading et le respecter: c’est la boussole du trader tout comme le business plan l’est pour l’entrepreneur.
- Maîtriser les indicateurs avancés: il s’agit par exemple du MACD, du RSI, mais aussi d’autres indicateurs plus sophistiqués qui aident à analyser les cours, renseignent sur les retournements et tendances du marché et fournissent des signaux d’achat et de vente.
- Contrôler ses émotions: les émotions obscurcissent la raison, alors ne vous laissez pas dominer par vos émotions lorsque vous tradez. Les traders pro en France qui ont de la réussite ne placent pas de sentiment ou d’émotions lorsqu’il s’agit de certains actifs. Ils sont objectifs en tout temps.
- Ne pas croire aux formules magiques: il n’existe pas de formule magique pour faire du profit sur tous vos trades. Évitez donc des promesses de gains fallacieuses.
- Accepter ses pertes: le trading est une activité risquée et en cas de pertes, il faut bien tourner la page et rester focus sur ses objectifs, pas s’apitoyer dessus. Aussi, il faut éviter de chercher à rattraper rapidement ses pertes ; ce serait se laisser dominer par ses émotions et courir ainsi le risque de perdre davantage.
- Suivre l’actualité du marché financier: on reste toujours scotché à l’actualité du marché boursier lorsqu’on est trader pro. Vous devez suivre l’actualité géopolitique, économique…et même internationale afin d’anticiper sur les fluctuations du marché financier.
- Toujours avoir de l’avance sur les autres: vous devez vous défaire de ce qu’il convient d’appeler « mentalité de troupeau » et ne pas baser vos actions sur les opinions et avis des autres. Vous devez toujours avoir une avance sur la foule, vous devez être à l’affût de l’info et des opportunités avant les autres.
- S’intéresser au trading social : c’est un moyen de partager les expériences entre trader pro via les foras, les réseaux sociaux ou plateformes de trading social ou de copy trading. Vous pouvez donc faire du trading social avec par exemple et profiter des stratégies, expériences et astuces des traders les plus expérimentés, pour ensuite trader comme eux.
- Agir comme un trader professionnel: ne pas prendre des décisions hâtives, être patient, ne pas céder aux émotions, ne pas se précipiter lorsqu’il faut faire un choix de placement, faire des vérifications et recherches approfondies avant de prendre position sur un actif.
Le Trading en France est-il Légal ?
Oui, le trading est une activité légale en France, car réglementé et encadré par l’AMF et plusieurs autres organes de régulation.
⛔ Peut-on Trader les Options Binaires en France ?
Non, la loi Sapin 2 interdit le trading des options binaires. Cet instrument présente un niveau de risque très élevé, s’assimile à un jeu de hasard et est très défavorable pour le trader français.
Peut-on Faire du Trading Forex en France ?
Oui, vous pouvez faire du trading Forex en France dans le strict respect de la réglementation française en la matière (le niveau de levier légal indiqué par exemple pour chaque type de paires de devises), en passant par des courtiers fiables comme Vantage FX ou encore PUPRIME.
✔️ Peut-on Faire du CFD Trading en France ?
Oui, vous pouvez trader les CFD en France via de nombreux brokers CFD légaux. Veuillez tout de même respecter la réglementation en ce qui concerne par exemple les niveaux de levier indiqués pour les CFD.
C’est quoi le Trading en France ?
Le trading en France est une activité qui consiste à négocier ou à acheter et revende (et vice versa) des actifs financiers sur les marchés financiers dans le but de réaliser une plus-value.
☢️ Y a-t-il des Risques Faire du Trading en France ?
Oui, vous risquez de perdre votre argent. Aussi, le trading est une activité qui comporte des risques sanitaires (stress, manque de sommeil, etc.), des risques d’addiction, des risques du marché (volatilité, etc.) et des risques d’arnaque.
Y a-t-il des Avantages à faire du Trading en France ?
Oui. Faire du trading en France peut vous permettre de gagner votre liberté financière et de vous constituer une source de revenus secondaire (voire principale pour certaines personnes). En plus, cette activité est flexible, accessible à tout le monde, et ne nécessite pas un gros investissement de départ.