Investir Bourse – Comment Investir En Bourse En 2023?

22 novembre 2023 Dabina Nourou-Deen

Investir Bourse : vous entendez souvent parler de l’investissement boursier mais vous ne savez pas concrètement de quoi il s’agit ? Vous avez envie de commencer à investir en bourse, mais vous ignorez comment vous y prendre. Voici un guide complet sur le marché boursier, son mode de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. Découvrez ici comment investir en Bourse en 2023.

C’est quoi Investir Bourse?

Vous vous demandez dans quoi investir ? La bourse est un marché complexe à explorer. Voici quelques points importants à bien cerner avant d’y placer votre argent.

  • Découvrir le marché boursier – Contrairement à certaines idées reçues, le marché boursier n’est pas une place physique, ou du moins ne l’est plus. À l’origine, il existait des bourses physiques dans lesquelles les investisseurs pouvaient se rendre pour investir. C’est le cas par exemple de Wall Street et de la Bourse historique de Paris implantée dans le château Bougniart. Aujourd’hui, ces bâtiments existent toujours, mais ils abritent seulement des traders et quelques courtiers en ligne. La vraie bourse est un univers virtuel dans lequel les différentes opérations financières sont exécutées. Il s’agit entre autres de l’achat et de la vente des actifs boursiers.
  • Comprendre le concept des échanges – Comme nous venons de l’expliquer, le marché de la Bourse en Ligne est un domaine virtuel sur lequel les instruments financiers sont échangés. Ainsi, investir bourse revient à échanger des actifs soit par l’achat ou par la vente des produits boursiers. En d’autres termes, investir en Bourse, c’est acheter des actions de sociétés cotées en Bourse. Vous pouvez ensuite conserver les parts que vous venez d’acquérir, en attendant une fluctuation de leur valeur. Et dès que celle-ci augmente, il vous suffit de revendre vos parts pour réaliser des bénéfices.

Meilleurs Courtiers sur Actions en Bourse

1.  eToro - Meilleur Courtier avec 0€ de Commission sur Actions

2.  Freedom24 - Meilleur Courtier pour IPOs & Actions

3.  Degiro - Meilleur Broker pour Actions & ETFs

4.  AvaTrade - Meilleure Application pour les Actions sans Commission

Brokers Recommandés

Meilleurs Courtiers sur Actions en Bourse

1.  Freedom24 - Meilleur Courtier IPO & Actions

2.  Degiro - Meilleur Courtier Actions & ETFs

3.  AvaTrade - Meilleur Broker Actions à 0€ commission

Brokers Recommandés

Broker Recommandé

  • Actions, ETF, Obligations

  • Compte Rémunéré 3%*

  • Participez aux IPO

Meilleur Courtier sur Actions en Bourse

#1  AvaTrade - Meilleur Broker Actions à 0$ commission

Meilleur Broker

Pourquoi Investir en Bourse en 2023? 

  • Le principal argument qui justifie l’achat des actions d’une société cotée en Bourse est l’avantage que procure l’acquisition à l’investisseur. En effet, une action en bourse représente les parts d’une entreprise. Acheter ces actions revient à investir directement dans la société en question. De ce fait, vous devenez propriétaire d’une partie intégrante de cette dernière et vous avez la possibilité de vous positionner comme un collaborateur ou un associé.
  • L’investissement boursier est un acte facile et simple à réaliser. En effet, acheter des actions en bourse, ou investir sur les indices boursiers ne nécessite pas de compétences particulières. Contrairement aux idées répandues, vous n’avez pas besoin de passer plusieurs heures derrière un écran à lire des graphiques ou essayer de comprendre le marché pour investir dans la bourse. Il est vrai que les chiffres et les graphiques sont des outils d’analyses et de prédications très puissants. 
  • Ce qu’il y a de plus intéressant avec le marché boursier est qu’il s’agit d’un placement qui rapporte lorsque vous avez une bonne stratégie. Ainsi, pour bien investir en Bourse, il vous suffit de détenir les clés ainsi que les bonnes méthodes. Pour cela, nous vous proposons de découvrir les différentes stratégies pour réussir à travers notre guide.
  • Placer son argent en bourse permet au particulier de contribuer au développement de l’économie en général. C’est donc un moyen de constituer de la richesse pour vous mais également pour les autres. Puisque la société qui fait l’objet de votre investissement sera en mesure de mieux payer ses employés si elle est rentable. De plus, elle pourra vous verser des dividendes si elle parvient à réaliser des bénéfices sur le long terme. Ces derniers feront alors office de revenu passif pour vous. 

Comment Fonctionne la Bourse ?

  • Comme nous venons de l’évoquer, le fonctionnement de la Bourse est basé sur le principe de l’offre et de la demande. L’offre représente la quantité d’actifs financiers existants sur le marché à un moment précis. On peut le définir comme le nombre de parts d’un actif qui est disponible et accessible à l’achat. 
  • La demande représente le nombre d’investisseurs qui s’intéressent au cours d’une action. C’est-à-dire le nombre de personnes qui sont prêtes à acheter des actions d’une société. Chacun de ces investisseurs est tenu de préciser à son courtier le prix minimum et maximum auquel il est prêt à acheter une action.
  • Le fonctionnement de tous les actifs (boursiers ou non) et l’évolution des prix repose sur ce principe.

Comment Bien Investir en Bourse ?

  1. Choisir un courtier en ligne régulé – on recommande le courtier DEGIRO
  2. Créer un compte chez DEGIRO
  3. Créditer le compte
  4. Choisir une action en Bourse et investir.

Suivre les Tuto Bourse Pour débuter

Quels Produits Financiers pour Investir en Bourse ?

1. Acheter des Actions en Bourse en direct

  • L’option la plus évidente pour investir en bourse est de passer par la bourse directe. Cette méthode concerne tous les types d’investissement et peut être mise en place de différentes façons. Vous n’avez qu’à passer votre ordre de bourse et indiquer à votre courtier le type d’investissement que vous avez envie de réaliser. Ce dernier se chargera alors de transmettre votre ordre au marché.
  • L’investissement en bourse direct offre de nombreux avantages, notamment en termes de fiabilité et de  rentabilité.  De plus, elle vous garantit un certain niveau de rentabilité qu’aucun autre mode d’investissement ne peut offrir. 
  • Lorsque vous investissez dans des titres des sociétés en bourse, vous devenez propriétaire d’une partie intégrante de cette dernière et vous avez la possibilité de vous positionner comme un collaborateur ou un associé.

2. Investir Bourse sur des Indices avec les ETF

  • En dehors de l’utilisation des enveloppes de diversification, il est possible d’investir dans les actions en passant par les indices ou en se positionnant avec les trackers de fonds. En effet, les indices boursiers sont des enveloppes créées dans le but  d’évaluer la performance d’une région ou d’un secteur. Ils regroupent donc les actions d’une zoné géographique donnée ou d’un domaine d’activité. Ainsi, leur évolution dépend de celle de l’ensemble des actions de sociétés de la même thématique ou géographiquement proches.
  • En investissant dans un indice sectoriel, vous profitez du succès que les entreprises rencontrent dans ce domaine. Par ailleurs, l’autre option la plus évidente et la plus directe est le choix des ETF. Connus comme étant des fonds indiciels ou des trackers de fonds, les ETF sont des produits dérivés négociés en bourse conçus pour suivre et reproduire le cours des actions. Ces dernières sont appelées actions en sous-jacent. Un ETF peut être basé sur le cours d’un indice ou directement sur celui des actions cotées.
  • Le fonds négocié en bourse basé sur l’indice boursier investit dans toutes les actions qui composent cet indice. En réalité, il fonctionne par réplication en reproduisant les tendances réalisées par l’indice de référence. En d’autres termes, lorsque les indices évoluent, l’ETF suit le même mouvement. De même, lorsque l’indice de base baisse, la valeur de l’ETF chute également.
  • Enfin, les trackers de fonds qui reposent sur le cours des actions fonctionnent de la même manière que les fonds indiciels. C’est-à-dire qu’ils suivent et reproduisent tous les mouvements des actions des sociétés sur lesquelles ils reposent. Rappelons que les frais de gestion au niveau des Exchange Traded Funds (ETF) sont plus faibles que sur les fonds de placements habituels.

3. Investir sur les Marchés Financiers avec les Produits Dérivés

  • Pour investir en bourse, plusieurs options s’offrent à vous en matière d’instruments financiers. Vous avez l’achat ou le placement en bourse direct, la détention au normatif et l’utilisation des portefeuilles. Si ces méthodes ne vous conviennent pas ou vous paraissent trop complexes, vous pouvez procéder par les produits dérivés. Ce sont des instruments financiers qui sont généralement composés d’un effet de levier qui permet d’investir efficacement en bourse. Avec ce type d’instrument, vous ne pouvez pas faire de placements de longues durées.
  • Ici, il s’agit beaucoup plus de trading que d’investissements. En d’autres termes, sur le marché des produits dérivés, vous ne pouvez que spéculer sur les titres à court terme. Cependant, les produits dérivés ne correspondent pas à tous les profils d’investisseurs. Seul le trader averti et conscient du risque peut comprendre le fonctionnement de ce type de produits. En effet, il s’agit d’un instrument très complexe avec lequel les risques sont un peu plus élevés.
  • Aussi, les produits dérivés sont influencés par de nombreux éléments notamment la valeur temps, la variation du cours sous-jacent ainsi que l’effet de levier. Toutefois, le fonctionnement des produits dérivés ne se limite pas uniquement à la spéculation à court terme. En effet, ils peuvent permettre à l’investisseur de réaliser une couverture de portefeuille pour débuter.

Combien coûte un Investissement en Bourse ?

1. Frais de courtage

  • Comme tous les typés d’investissements, l’achat des actions en bourse nécessite forcément des frais ou autres dépenses. Ainsi, en fonction du courtier choisi ou du type d’investissement (investissement actif ou investissement passif) et des instruments utilisés, et du type de compte ouvert. Les frais et les coûts peuvent varier. Cela étant dit, les frais les plus fréquents facturés par les coursiers en bourse sont les frais de courtage.
  • Il s’agit des frais liés à la réalisation des opérations boursières. C’est-à -dire qu’à chaque fois que vous achetez ou vendez un titre financier (action, ETF, indice), vous devez payer des frais de courtage. Ces frais peuvent varier en fonction du courtier et des offres qu’il propose. Certains néo courtiers dans le but d’attirer l’attention des investisseurs ne prélèvent pas les frais de courtage.
  • De plus, les marchés sur lesquels vous prévoyez d’investir petit également déterminent l’importance des frais de courtage. Il est possible que vous ayez affaire à des frais vraiment très élevés ou alors très bas dans certains cas. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien réfléchir avant de choisir les actifs et marchés sur lesquels vous souhaitez investir en Bourse afin de choisir le courtier Bourse qui sera le plus adapté à vos besoins.

2. Les droits de garde ou frais de garde

  • L’investissement boursier nécessite forcément des frais ou autres dépenses. Ainsi, en fonction du courtier choisi ou du type d’investissement et des instruments utilisés, et du type de compte ouvert. Les frais et les coûts peuvent varier. Au-delà des frais de courtage, il existe une autre catégorie de frais que certains courtiers prélèvent chez leurs clients. Il s’agit des frais de garde.
  • Toutefois ces frais sont très rares aujourd’hui car ne sont plus proposés par la plupart des entreprises de courtage. Cependant certaines banques ou établissements d’investissement continuent de facturer les frais de garde à un x investisseurs. En réalité, il s’agit des frais annuels facturés par le broker ou le site sur lequel vous détenez vos actifs. Il s’agit en quelque sorte des frais que l’intermédiaire financier facturé afin d’assurer la conservation de vos titres.

3. Les frais de change

  • Si vous avez pour objectif d’investir en bourse, il est nécessaire de prévoir le budget adapté. Ce dernier doit être composé du montant que vous comptez investir ainsi que des frais à payer pour l’achat ou la vente des actions. Pour cela il faut se renseigner auprès de son courtier afin d’avoir une idée sur les différends frais à payer et leurs coûts. A ce niveau, on vous recommande le courtier DEGIRO qui est un courtier de confiance et qui propose des tarifs très avantageux en matière de frais.
  • Avec ce broker, l’achat et la vente des actions sont totalement gratuits. De même si vous investissez dans les fonds négociés en bourse, vous n’aurez pas de frais à payer. Plus intéressant encore, le courtier ne prélève pas de frais ou de commissions sur les gains que vous réalisez. Par ailleurs, si vous investissez dans des actions étrangères, c’est-à-dire des actions cotées dans une autre devise. Il  sera indispensable de procéder à la conversion des monnaies.
  • En d’autres termes si vous achetez des actions américaines en France les euros utilisés seront convertis en dollars. De même, si vous décidez d’investir Afrique, la monnaie utilisée sera également convertie. Et cette opération peu importe sa durée implique des frais qui peuvent varier d’un intermédiaire financier à un autre.

4. Les frais des produits de Bourse

  • Vous l’avez certainement déjà compris mais les frais sont un outil indispensable à tout investissement. En réalité, peu importe le courtier ou l’intermédiaire financier que vous choisissez, vous aurez à payer des frais. Ceux-ci peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Notamment les conditions et règles d’utilisation du courtier, le type de marché, le type d’enveloppe, les instruments financiers utilisés et le montant investi.
  • Cela dit, si vous investissez dans un trackers de fonds ou des produits dérivés, tels que le Warrant, un turbo, ou un certificat. Des frais particuliers entrent en jeu. Ces derniers sont un peu complexes et difficiles à évaluer. Car de façon générale, ils sont intégrés aux prix d’achat et de ventes proposés par le couturier.
  • Ce qui signifie qu’ils ne sont pas directement prélevés sur votre compte de placement PEA ou CTO. Ils auront tout de même un impact sur l’importance de vos gains en fonction de la performance des titres. Et donc en termes de rentabilité. Pour connaître la valeur des frais de perso de bourse, vous devez consulter le DICI (Document Clé de l’Investisseur). Ce document est disponible en ligne auprès de l’émetteur financier ou de l’intermédiaire.

5. Autres types de frais pour Investir en Bourse

  • En dehors de tous les frais énumérés plus haut, il existe d’autres types que vous devez connaître avant d’investir. En effet, investir en bourse ne se limite pas à l’achat ou à la vente des actifs. Au contraire, cela nécessite la réalisation de plusieurs autres opérations notamment en termes d’analyse de création et de protection. Ainsi en fonction des différentes opérations sur lesquelles vous effectuez les frais et coûts peuvent être variables. 
  • On peut donc citer les frais d’inactivité qui interviennent généralement auprès des investisseurs passifs qui souhaitent investir sur le long terme. En effet, les frais d’inactivité sont prélevés lorsque vous n’effectuez aucune opération d’achat ou de vente sur votre compte pendant un certain nombre de jours, de semaines, de mois ou d’années. Cette durée varie également en fonction du courtier et de ses conditions. On peut également par  le et des frais de cotations cemented temps réels ou d’accès à la plateforme de trading plus avancée.
  • Ces derniers sont facturés par le courtier qui met les outils d’analyse et d’investissement et vous offre une exposition aux marchés. Toujours est-il que chaque intermédiaire possède ses exigences et son mode de fonctionnement. Il vous incombe donc de réaliser votre investissement en fonction de vos besoins, de vos objectifs, de vos ressources et de votre condition actuelle.

Âge minimum pour Investir en Bourse

En vérité, il n’y a pas d’âge minimum pour investir en bourse car le tout dépend de votre niveau d’implication et de vos objectifs. Si vous choisissez d’utiliser un PEA pour investir, vous serez obligé d’attendre votre majorité avant d’investir. Cependant, il existe l’option PEA jeunes qui vous permet d’investir en bourse même en étant mineur et rattaché au foyer fiscal de vos parents. Aussi, vous pouvez utiliser les comptes titres pour investir. Pour cela, il suffit d’être suffisamment apte à comprendre le fonctionnement du marché pour se lancer.

Faut-il Investir en Bourse actuellement ?

Pour investir en Bourse, le moment dépend du type d’actif sur lequel vous souhaitez investir. C’est pour cela qu’il est important de toujours analyser les titres avant d’investir pour éviter de se retrouver face aux mauvaises surprises. De plus, le marché boursier étant en constante variation, il n’y a pas de moment idéal pour effectuer un placement. L’essentiel est de poser le pour et le contre et de choisir l’option la plus évidente.

Dans quelle Entreprise Investir en Bourse ?

  1. Investir en Bourse dans les Actions Amazon ;
  2. Acheter les Actions du géant américain Google ;
  3. Investir Bourse dans les titres de la société Microsoft ;
  4. Action Tesla : les meilleures actions à acheter en ce moment ;
  5. Investir Bourse : Acheter Action Apple ;
  6. Acheter les Actions cotées au Nasdaq ;
  7. Investir Bourse dans les actions présentes dans le CAC 40

Où investir en Bourse ?

Pour investir en Bourse, il convient de recourir à un courtier en ligne régulé comme DEGIRO qui est un courtier de premier choix. En effet, le fait de se tourner vers un courtier réglementé vous garantit la fiabilité et la sécurité dans les opérations. Non seulement vous profitez des meilleurs frais mais vous avez également accès à la bourse directe grâce à ce courtier.

Quelques conseils pour investir en Bourse

  • Investir en Bourse de l’argent qu’on est prêt à perdre
  • Avoir une vision à long terme
  • Se Former et s’informer avant d’Investir en Bourse
  • Se documenter au sujet de la Bourse
  • Avoir bien connaissance de son profil d’investisseur avant de placer votre argent en Bourse

Conclusion : Faut-il investir en Bourse en 2023?

Aujourd’hui, le marché boursier connaît un développement remarquable en raison des stratégies d’expansion mises en place par les sociétés. Investir en Bourse c’est s’engager dans le développement des entreprises et participer à la création de la richesse. De plus, l’investissement boursier vous permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages. Vous avez la possibilité d’acheter les actions des sociétés innovantes et de percevoir des dividendes sous forme de revenus mensuels ou trimestriels. Alors oui, investir en Bourse en 2023 est une excellente idée.

Investir Bourse – Autres Bons Plans En 2023

Où investir en Bourse en ce moment ?

Si vous souhaitez investir en Bourse en ce moment, nous vous conseillons de vous inscrire sur le site du courtier DEGIRO afin d’acheter des actions en bourse. Il s’agit d’une plate-forme sécurisée qui vous garantit les meilleurs prix ainsi qu’une sécurité d’exception.

Comment investir en Bourse ?

Pour investir en Bourse, il suffit de choisir un intermédiaire financier et de créer un compte auprès de ce dernier. Ensuite, vous n’aurez qu’à déposer de l’argent sur le site du courtier pour investir en utilisant un bon effet de levier.

Quel est le meilleur investissement en Bourse ?

Le choix le plus évident pour investir en Bourse est d’acheter des actions de sociétés cotées. En effet, il s’agit de l’option la plus simple et la plus rapide qui vous garantit un niveau de sécurité important. Toutefois, il faudra analyser les titres avec minutie pour espérer avoir un bon retour sur investissement.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.