EduBourseBoursePortefeuille Bourse : Comment Gérer Son Portefeuille Boursier En 2022 ?

Portefeuille Bourse : Comment Gérer Son Portefeuille Boursier En 2022 ?

portefeuille bourse

Investir en bourse, c’est ouvrir des ordres sur des titres pour accroître sa rentabilité. Autrement dit, la bourse est un marché financier. Comme tout marché, elle comporte des risques liés à la fluctuation des cours. Dès lors, aucun investisseur n’effectue des placements dans l’optique de perdre ses gains. C’est pourquoi le portefeuille boursier constitue une solution alternative qui vise à limiter les risques et maximiser les rendements.

De prime abord, le portefeuille bourse se définit comme un ensemble d’actifs financiers. Ces actifs sont la propriété d’investisseurs privés, professionnels ou même des entreprises dans lesquelles un investisseur investit dans le but de réaliser des profits. Le présent article vous rapporte 7 points essentiels sur les portefeuilles boursiers.

Quelles sont les Composantes d’un Portefeuille Bourse ?

Le portefeuille boursier est un ensemble de titres faisant l’objet du financement de l’investisseur. Il est composé de plusieurs instruments financiers différents : ce sont les obligations, les actions et les produits dérivés. Ces instruments sont rassemblés en lignes ou titres. Si par exemple vous décidez d’investir 100 actions chez Apple, 50 actions chez Johnson & Johnson et 60 obligations chez Mcdonald’s, vous aurez un portefeuille de 3 lignes ou 3 titres. À quoi renvoient les actions, les obligations et les produits dérivés ?

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Les Obligations

L’obligation est une forme de financement des entreprises. C’est la partie d’un emprunt émis par une institution, un État ou une entreprise. L’organisation contracte ce type de dette lorsqu’elle a besoin de financement pour ses projets. Dans le portefeuille bourse, figure donc un titre concernant les obligations. En achetant des obligations à une entreprise, l’investisseur devient porteur de l’obligation. Le bénéfice qui y découle est l’obtention d’intérêt lors du remboursement de la créance au terme prévu.

Les Actions

Une action désigne une part du capital d’une société donnée. Elle est mise sur le marché pour la vente. En achetant une action, l’investisseur devient actionnaire de la société et détient ainsi une part des capitaux. Par ailleurs, en tant qu’actionnaire, il reçoit des dividendes considérés comme des formes de rémunération pour son investissement. La différence entre l’action et l’obligation est que de façon générale, les obligations sont plus sûres. Cependant, le rendement qu’elles offrent est plus limité.

Les Produits Dérivés

C’est une classe d’actifs pas souvent comprise par les investisseurs. En général, c’est un contrat entre deux parties qui détermine en avance le prix d’un actif appelé produit sous-jacent. Ce produit sous-jacent peut être un titre financier ou une action ou des valeurs, des devises, des matières premières, des taux d’intérêt. La valeur du produit dérivé n’est pas identique à la valeur du cours du marché. Pourtant,  elle bénéficie de l’augmentation ou de la diminution du cours. Les différents produits dérivés sont les CFD, les SWAPS, et autres.

Quels sont à présent les types de portefeuilles en bourse ?

Types de Portefeuille Bourse

En bourse, on distingue généralement le portefeuille virtuel, le portefeuille classique et le portefeuille permanent.

Le Portefeuille Bourse Virtuel

Le portefeuille virtuel est un outil de simulation de portefeuille boursier. Il est conçu pour des débutants, des novices ou des curieux. Ceux-ci désirent s’intéresser aux pratiques du marché financier. Leur objectif est d’apprendre les rouages de la bourse sans réellement investir de vraies sommes d’argent. Dans ce sens, il constitue un outil d’apprentissage et d’entraînement. Toutes les transactions sont donc fictives, irréelles, et n’engagent aucuns frais. Le rôle du portefeuille fictif est donc de simuler les transactions, tester des moyens et des stratégies d’investissement à volonté sans engager de coût.

Le Portefeuille Classique

Un portefeuille classique quant à lui, est le contraire du portefeuille fictif. Il est bien réel et comporte plusieurs catégories d’actifs (actions, obligations, produits dérivés).

Le portefeuille permanent

Le portefeuille permanent est un type de portefeuille créé par Harry Browne. Sa spécialité réside dans l’obtention de rendement quelle que soit la situation économique.  Il obéit à une composition précise : 25 % d’actions, 25 % d’obligations, 25 % d’or, 25 % de liquidités (ou cash). Avec une telle composition, le portefeuille est parti pour résister à tous types d’aléas financiers auxquels la bourse pourrait faire face.

Il existe aussi une typologie de portefeuille selon la durée. Ainsi, on parle de portefeuille à court terme et de portefeuille à long terme. Ce type de portefeuille dépend de notre horizon de placement.

Les types de portefeuilles expliqués, il est important d’expliquer les étapes essentielles pour rentrer en possession du portefeuille bourse.

Le portefeuille permanent est un type de portefeuille créé par Harry Browne. Sa spécialité réside dans l’obtention de rendement, quelle que soit la situation économique.  Il obéit à une composition précise : 25 % d’actions, 25 % d’obligations, 25 % d’or, 25 % de liquidités (ou cash). Avec une telle composition, le portefeuille est parti pour résister à tous types d’aléas financiers auxquels la bourse pourrait faire face.

Il existe aussi une typologie de portefeuille selon la durée. Ainsi, on parle de portefeuille à court terme, et de portefeuille à long terme. Ce type de portefeuille dépend de notre horizon de placement.

Les types de portefeuilles expliqués, nous vous expliquerons les étapes essentielles pour rentrer en possession du portefeuille bourse.

Comment Obtenir un Portefeuille Bourse ?

4 étapes pour obtenir son portefeuille bourse s’avèrent indispensables :

La définition de la stratégie d’investissement

D’entrée de jeu, il convient de définir le risque que l’on est prêt à prendre. Pour cela, il est important d’analyser des éléments clés tels que le budget dont on dispose, notre objectif de rendement, la durée de notre investissement et la nature de notre profil. La bourse a des contraintes. Par exemple, en investissant à court terme dans le but d’avoir des profits rapides, le risque de pertes de capital est plus élevé.

La connaissance des actifs financiers 

Connaître les types d’actifs du portefeuille ainsi que les méthodes de vente et d’achat constitue une étape indispensable dans l’obtention d’un portefeuille boursier. Les types d’actifs financiers sont les actions, les obligations et les produits dérivés. En achetant des actions, vous êtes actionnaire d’une entreprise et bénéficiez de dividendes. En achetant une obligation, vous devenez créancier de l’entreprise. Ainsi, vous encaissez les intérêts.  Les produits dérivés vous permettent d’effectuer des investissements indirects via des OPC. En procédant de la sorte,  vous touchez une part des gains.

L’ouverture d’un compte-titre

Après une connaissance des différents types d’actifs, vous pouvez ouvrir un compte-titre en choisissant les actifs qui vont composer le portefeuille. Avec le compte-titre, il n’y a pas de fiscalité particulière. Vous aurez ainsi la liberté d’acheter et de vendre les instruments financiers (actions, obligations, produits dérivés) de votre portefeuille aisément.

L’Achat des premiers titres

Après l’ouverture du compte-titre, vous pouvez procéder à l’achat des premiers titres qui composeront votre portefeuille. L’achat s’effectue auprès du courtier. Seulement, avant d’acheter vos actifs, soyez prudent ! Recueillez toutes les informations nécessaires sur l’entreprise qui émet les actions ou les obligations. Par ailleurs, veillez à bien observer la façon dont le titre que vous souhaitez acquérir évolue sur une période donnée. Et surtout,  ne « mettez pas tous vos œufs dans un même panier». Pensez à diversifier vos placements. Cela concourt à constituer un portefeuille équilibré.

Les règles de constitution d’un portefeuille équilibré seront analysées dans la section suivante.

Comment Constituer un Portefeuille Bourse ?

La diversification stratégique

La diversification est une stratégie de constitution du portefeuille boursier. Elle consiste à répartir ses actifs sur plusieurs lignes ou titres dans son compte-titre. Son rôle est de limiter le plus possible les risques et de bénéficier de plusieurs opportunités à la fois. Diversifier dépend de plusieurs facteurs : le caractère volatile du cours de la bourse, la taille de la capitalisation, l’horizon de placement, les objectifs, le type d’instrument financier choisi, etc. La diversification se fait de 3 façons : d’une façon numérique, d’une façon sectorielle, et sur le plan géographique.

La diversification numérique et sectorielle

La diversification numérique consiste à posséder plusieurs titres dans son portefeuille.  Il est question dans ce principe de répartir les placements entre plusieurs entreprises cotées en bourse.  La diversification sectorielle est la répartition des actifs entre plusieurs secteurs d’activités (technologie, énergie renouvelable, santé, etc.).

La diversification géographique

Quant à la diversification géographique, elle consiste à varier ses placements en tenant compte de l’espace. Dans les 3 cas, l’objectif principal demeure la limitation des risques. En effet, un investisseur qui n’a qu’un placement (une ligne) et voyant la société faire faillite risque de tout perdre suite à des variations de cours ou à une dégringolade brusque. La diversification géographique est importante car,  certains secteurs porteurs sont présents dans des pays différents du nôtre. Parfois, il peut s’avérer qu’un secteur soit rentable dans un continent alors qu’il ne l’est point dans le nôtre. On procède ainsi à l’augmentation de nos rendements.

L’essentiel à retenir sur la diversification en bourse

Diversifier le portefeuille bourse nécessite de tenir compte de la taille, du temps de gestion, des frais à donner au courtier. Un portefeuille de 4000 euros ne devra par exemple pas avoir un nombre excessif de lignes.

La spécialisation du portefeuille boursier est une stratégie autre que la diversification. Elle est souvent peu employée. Dans les faits, elle consiste à investir dans un secteur précis en orientant plusieurs actions différentes.

Comment Gérer le Portefeuille Bourse ?

La gestion du portefeuille bourse est une opération visant à développer la valeur des actions, des obligations et autres obligations qui composent le portefeuille. Il s’agit de sélectionner les titres en fonction de leur potentiel. Cette gestion s’effectue par un gestionnaire de portefeuille. Le gestionnaire est une personne qui œuvre généralement dans les services de courtages ou dans des sociétés de gestion de placements.  Son rôle est de :

  •       Gérer les actions, obligations ou produits dérivés de l’investisseur; 
  •       Négocier les différents titres ; 
  •       Faire le choix sur la combinaison appropriée des actifs pour fructifier le rendement de l’investisseur ; 
  •       Gérer les risques et les limiter ; 
  •       Définir les stratégies de placement adéquates ; 
  •       Prodiguer des conseils à l’investisseur. 

 La plupart des gestionnaires s’accordent pour relever 4 principaux points pour une bonne gestion du portefeuille bourse :

La diversification contrôlée 

Si diversifier ses actifs s’avère assez rentable pour minimiser les risques, il est important de définir une ligne d’actifs et de ne pas se disperser. Par exemple, avoir 50 lignes dans votre portefeuille n’est pas conseillé. 50 lignes représentent 50 titres précis. Or, le suivi rigoureux de l’actualité de ces 50 entreprises ou 50 titres n’est pas chose aisée.

La prudence 

La gestion du portefeuille requiert une prise rapide des bénéfices des actions quand on constate leur amélioration. Ici, il est question de saisir les opportunités de progrès et de réfléchir sur des placements futurs éventuels.

L’humilité 

Il faut parfois accepter de perdre, de savoir qu’on s’est trompé, qu’on a connu un échec. Il est parfois judicieux de ne pas s’entêter à rester dans de mauvais choix, mais s’interroger quand une action a par exemple tendance à perdre sa valeur. Car, en voulant trop gagner, on finit par perdre.

L’opportunité

Il s’agit ici de savoir discerner les occasions favorables et les saisir.

Voyons maintenant les différents types de gestion de portefeuille

Types de Gestion de Portefeuille Bourse

Il existe différentes méthodes ou types de gestion des portefeuilles boursiers. Elles varient suivant 3 facteurs : l’ordonnateur principal, le profil et selon l’approche à adopter.

En fonction de l’ordonnateur principal, il y a quatre types de gestion du portefeuille boursier : la gestion libre individuelle, la gestion libre conseillée, la gestion pilotée et la gestion sous mandat ou collective.

La Gestion Libre Individuelle

Comme son nom l’indique, elle fait référence à une administration libre du portefeuille par l’investisseur. Ici, il ne fait recours à aucune aide pour gérer son portefeuille. Cependant, même si l’investisseur demeure le principal acteur des différentes prises de décisions concernant son portefeuille, il n’est pas évident qu’il gère celui-ci tout seul. Le monde de la bourse étant assez technique. Les informations qu’il renferme sont assez difficiles à comprendre pour ceux qui n’y sont pas professionnels. Cela peut par conséquent, impacter sur la prise de décisions et jouer sur les performances. La gestion libre conseillée demeure une alternative à ce genre de difficultés.

La Gestion Libre Conseillée

D’après les statistiques en France, plusieurs milliers de personnes détiennent des portefeuilles boursiers, mais peu sont ceux qui gèrent à eux seuls leur compte. En effet, une aide spécialisée est nécessaire pour la gestion du portefeuille boursier. Dans le cas de la gestion conseillée, l’investisseur propriétaire du portefeuille continue à prendre des décisions, mais sur la base des conseils d’un spécialiste. Ainsi, il prendra des décisions en connaissance de causes. La gestion conseillée fait appel à quelques frais relatifs aux services de recherche et de propositions diverses.

La Gestion Pilotée

Dans ce type de gestion, le professionnel occupe une place plus prépondérante en comparaison avec la gestion conseillée. Son rôle va au-delà de la fourniture de simples conseils de gestion de portefeuille. Dans ce cadre, le portefeuille se voit en majeure partie géré par le professionnel. C’est lui qui effectue les achats et les ventes tout en respectant les objectifs fixés par le détenteur du portefeuille au préalable.

La Gestion Sous Mandat ou Collective

L’administration du portefeuille n’est plus sous la gestion de son détenteur. Elle est complètement à la charge d’un gérant agréé qui tient tout de même compte des objectifs et du profil de risque du propriétaire du portefeuille. La gestion sous mandat engage d’importants frais et concerne généralement des investisseurs nantis qui désirent un accompagnement complet. La gestion peut s’effectuer par une société spécialisée chargée de faire fructifier les titres.

Suivant le profil de l’investisseur, on peut également parler de la gestion profilée. Il existe généralement 3 profils d’investisseurs : les prudents, les équilibrés et les dynamiques.  La gestion profilée se fait en fonction de l’aversion au risque de l’investisseur. Nous conseillons cette option pour les investisseurs qui désirent investir de façon simple en bourse.

Selon l’approche, on distingue 2 types de gestion du portefeuille : la gestion « top down » et la gestion «bottom up ».

Dans la gestion top down, l’investisseur procède à la sélection des titres avec le rendement prévisionnel le plus fort à partir des prévisions générales économiques. Par contre, dans l’approche bottom up, les analyses macroéconomiques ne comptent pas. On procède à l’identification des joyaux éventuels futurs en bourses que le marché sous-estime pour y investir

Suivi du Portefeuille Bourse

Constituer un portefeuille boursier ne suffit pas. Encore faut-il suivre régulièrement les valeurs et leur cotation. Le suivi du portefeuille bourse peut s’effectuer de trois manières. Le suivi par une application bourse, le suivi sur un site internet spécialisé, et le suivi avec logiciel.

Application Portefeuille Bourse

Les applications bourses sont des moyens mis à la disposition des investisseurs leur permettant d’avoir un accès facile à la bourse. Ce sont donc des outils mis à la disposition des investisseurs. Le rôle des applications de portefeuille boursier est de prodiguer toutes les informations et actualités liées à la bourse.  Grâce à l’application portefeuille bourse, vous pouvez suivre les mouvements de votre compte-titre à tout moment. Ainsi, vous pouvez suivre les modifications des indices boursiers, des cotations.

De même, grâce à l’appli portefeuille bourse, vous aurez une vue globale des graphiques présentant l’historique des valeurs de la bourse. Par ailleurs, elles sont des moyens d’étude du fonctionnement de la bourse et de toutes ses spirales. Les fonctionnalités des applications de suivi du portefeuille boursier vous envoient des notifications en alerte directement sur votre smartphone pour être au parfum des dernières nouvelles boursières.

Les applications complètent ainsi le rôle du courtier en vous offrant la possibilité de suivre en profondeur les actualités liées à votre portefeuille bourse. Pour utiliser les applis de suivi du portefeuille boursier, vous devrez simplement disposer d’un smartphone et/ou d’un Android. Elles sont téléchargeables gratuitement sur Google play ou Appstore.

Sites De suivi Portefeuille Boursier

Le suivi du portefeuille boursier par application nécessite également de coupler l’application avec un site internet. Il existe des sites internet dédiés au suivi du portefeuille boursier. Dans les sites internet dédiés, vous aurez droit au suivi des mouvements des valeurs.  Vous aurez également droit à des actualités financières, les différentes cotations, l’étude des graphiques et des valeurs et autres indices référentiels.

Logiciels de Suivi Portefeuille Boursier

Vous avez également la possibilité de suivre l’évolution des valeurs de votre portefeuille boursier par des logiciels spécialisés. Tout comme l’application et le site, le logiciel a pour rôle de fournir à chaque fois, l’état réel de votre portefeuille. De plus,  il vous offre des outils nécessaires à l’analyse des graphiques. Il peut également vous donner des conseils pour vous aider à discerner en temps réel les opportunités d’investissements.

Grâce au logiciel de suivi de portefeuille, vous avez le monopole de gestion et de suivi de vos comptes-titres et de toutes vos opérations. Vous avez ainsi une vue panoramique de la performance de votre portefeuille.

Essentiel à Retenir sur les Portefeuilles en Bourse

Investir en bourse est l’une des actions les plus rentables. Cependant pour limiter les pertes, obtenir un portefeuille boursier s’avère nécessaire. Le portefeuille boursier est un ensemble d’actifs composés d’actions, d’obligations et de produits dérivés. Constituer un portefeuille en bourse est une nécessité pour varier les différentes sources d’investissement et donc, de revenus. Obtenir un portefeuille boursier demande de définir ses stratégies d’investissement, connaître son profil et les différents types d’actifs. Cela nécessite également l’ouverture d’un compte-titre et une acquisition des premiers titres par achats.

Comme nous l’avons relevé, diversifier son portefeuille boursier est un principe fondamental. Par ailleurs, la gestion du portefeuille boursier s’effectue par l’intermédiaire d’un gestionnaire qui peut être soit l’investisseur, soit une personne ou un organisme de gestion, ou encore les deux. C’est ainsi que l’on parle de gestion libre, conseillée, pilotée ou sous mandat. Avec l’avancée de la technologie, vous pouvez directement suivre l’évolution de votre portefeuille boursier grâce à des applications bourse, des sites et des logiciels spécialisés dans le suivi du portefeuille boursier.

Dans tous les cas, gérer son portefeuille demande de la patience, de la prudence, assez d’humilité et de cran pour saisir les opportunités à temps.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

FAQ

🤔Qu'est-ce qu'un portefeuille en bourse ?

Un portefeuille est un ensemble d’actifs composés d’actions, d’obligations, de produits dérivés ou structurés

🔎Comment se constituer un portefeuille boursier ?

Pour constituer un portefeuille boursier, il faut suivre principalement la règle de la diversification. Il s’agit de répartir son portefeuille sur plusieurs lignes d’actifs par secteur, par types d’actions et par zone géographique.

🔑Comment suivre son portefeuille boursier ?

Le suivi du portefeuille bourse s’effectue par 3 moyens : par le biais d’une application téléchargeable sur App Store ou google play. Ensuite par le biais d’un site internet spécialisé. Enfin, par un logiciel entièrement spécialisé au suivi du portefeuille boursier.

❓Combien de titres avoir dans son portefeuille ?

Mamisoa Fitahiana Razafimamonjy
Mamisoa Fitahiana Razafimamonjy
Rédactrice Web Professionnelle depuis 3ans, et titulaire d'un Master en Droit Privé. Ayant une capacité d'adaptation exceptionnelle, Mamisoa est devenue rédactrice spécialisée dans le monde des cryptomonnaies, Blockchain, NFT.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200