EduBourseBourseSpéculer En Bourse En 2022 : Conseils et Astuces

Spéculer En Bourse En 2022 : Conseils et Astuces

spéculer en bourseLa spéculation est l’un des mécanismes de trading les plus prolifiques, l’un des plus risqués aussi. Capable de transformer  mille euros en millions d’euros, elle consiste à anticiper le mouvement futur des prix des actions, en se basant sur certains paramètres d’évolution des marchés boursiers. Vous aimeriez spéculer en bourse, mais vous ignorez comment vous y prendre ? dans ce guide nous vous montrons les méthodes, formalités et paramètres nécessaires pour atteindre vos objectifs

Spéculer En Bourse : Définition

Encore appelée spéculation financière, la spéculation boursière est une opération qui consiste à effectuer des transactions d’achats et de ventes de titres ou d’instruments financiers, afin d’engranger des bénéfices. Le spéculateur peut donc réaliser ces négociations à travers divers actifs tels que les actions, les options, les devises, les futures, etc. Ces produits financiers sont mis au point pour miser sur la hausse ou la baisse d’une valeur, sans être obligé de l’acheter. Quelques-uns de ces actifs proposent un effet de levier (nous y reviendrons dans la suite de ce guide).

Comment Fonctionne la Spéculation ?

La spéculation fonctionne tel qu’il suit. Le spéculateur est un trader qui prend un risque sur les marchés boursiers, dans l’espoir que la fluctuation  future du cours de son actif l’aide à engranger un gros bénéfice. Dans une telle situation, ses avoirs dans une monnaie étrangère sont inférieurs ou supérieurs dans cette devise (de quelle devise parlez-vous??). En d’autres termes, si le spéculateur prend une position longue sur une devise étrangère, en achetant cette dernière, son appréciation lui fera réaliser un bénéfice. Les transactions spéculatives n’ont pas forcément besoin de s’appuyer sur un échange commercial, contrairement aux opérations de change et aux transactions commerciales, bien qu’il existe des opérations hybrides (liées aux transactions commerciales et financières) qui ont pour but de réaliser un bénéfice de nature spéculative (les entreprises importatrices et exportatrices qui ne couvrent pas leur position de change).

La Transaction Spéculative

La transaction spéculative peut s’effectuer par le biais de produits dérivés tels que les futures et les options, qui sont des nouveautés sur les marchés financiers du 20ème siècle. La règle de la transaction spéculative est la suivante : le spéculateur prend une position longue (acheteuse) à terme sur la devise ou sur l’action dont il anticipe une appréciation future. Ainsi, grâce à la “technique des futures”, il a la possibilité d’engager des montants énormes, en ne versant au départ que le montant du dépôt garantie exigé. Cette opération lui permet d’utiliser un effet de levier important.

Les Produits Dérivés

Parmi les outils les plus efficaces de la spéculation figurent les produits dérivés. En effet, la grande partie des transactions sur les produits dérivés est d’essence spéculative. Développés au début de la crise monétaire des années 1970, ils ont été conçus pour servir d’arme de protection contre l’instabilité financière. Dès lors, ils se présentent comme une couverture contre les risques de taux d’intérêt, et donc contre le changement futur inverse des prix des produits financiers sous-jacents, tels que les actions et les devises.

Les Types de Commerçants Spéculatifs

Il existe deux principaux types de commerçants spéculatifs :

  • Le day trading : c’est une forme de spéculation où les traders (day traders) n’ont pas forcément des qualifications particulières. Ils sont néanmoins classés comme tels parce qu’ils négocient souvent. Généralement, ils maintiennent leurs positions pendant une journée, et ferment la séance une fois la négociation terminée ;
  • Le swing trading : un swing trader est un trader qui maintient sa position pendant plusieurs semaines, en espérant capitaliser sur les gains en cette période. Il réalise cette opération en essayant de déterminer où le prix d’une action se déplacera, en prenant position, puis en réalisant un profit.

Les Stratégies de Spéculation en Bourse

Les stratégies populaires utilisées par les spéculateurs vont des ordres stop-loss au pattern-trading. Avec un ordre stop-loss, un spéculateur dit à un courtier d’acheter ou de vendre une action lorsque cette dernière atteint un  prix spécifique. Ici le spéculateur base son analyse sur un modèle de trading qui utilise les tendances des prix pour identifier les opportunités. Dérivée de l’analyse  technique, cette stratégie se base sur les performances passées du marché pour faire des prédictions sur l’avenir d’un actif : une prouesse qui généralement est difficile à réaliser.

Différences entre Spéculer en Bourse et Investir en Bourse

Il existe plusieurs manières de trader sur les marchés boursiers. Les plus populaires sont : l’investissement et la spéculation. Si ces deux méthodes ont des similitudes, elles renvoient quand même à des réalités différentes. En effet, l’investissement en bourse consiste à injecter une partie de son capital dans une ou plusieurs entreprises, afin de percevoir des dividendes et autres bénéfices. Quant à la spéculation boursière, elle consiste à effectuer des transactions sur des actifs, avec pour objectif d’engranger du profit grâce à l’évolution du cours. L’une des principales différences entre les deux méthodes est la vente à découvert. Cette dernière n’est possible que dans le cadre de la spéculation. Par ailleurs, l’investissement en bourse a une portée sur le long terme tandis que la spéculation boursière permet au trader d’engranger des bénéfices sur le court terme (plusieurs fois par jour).

Comment Spéculer à la Bourse ?

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Plusieurs produits permettent de spéculer sur les marchés boursiers en ligne. 

Les CFD (Contrats sur la Différence)

Ce sont des produits dérivés qui se servent des produits mineurs tels que les actions, les obligations, les matières premières ou les indices, pour permettre au trader de spéculer en bourse. L’utilisation des CFD pour requiert l’ouverture d’un compte sur la plateforme d’un broker spécialisé. Ici, le trader peut prendre position à la hausse comme à la baisse.

Les Turbos

ce sont des actifs qui permettent d’acheter ou de vendre un produit sous-jacent (action, indice…) à un prix fixé en amont, avec une date d’expiration déterminée en échange d’une prime. Dès lors, si le cours du produit financier atteint ou dépasse le taux fixé au départ, le turbo expire et sa valeur retombe à zéro, entraînant une perte totale de l’investissement. Par ailleurs, il existe des turbos à seuil de sécurité.  Ceux-ci permettent de limiter la casse en cas de mauvaise anticipation.  Cotés sur le marché Euronext, les transactions via les turbos peuvent être effectuées au travers d’un courtier ou d’une banque.

Le Forex (marché des Devises)

C’est un type de spéculation boursière qui consiste à parier sur la hausse ou la baisse d’un taux de change, par rapport à une devise.

Certificats

Ils favorisent la spéculation des actions, et sont accessibles via la création d’un compte-titres. Les certificats proposent un effet de levier important, mais aussi, hyper risqué. Néanmoins, il existe des certificats sans effet de levier. Ces derniers sont capables de suivre les indices boursiers, les actions ou les matières premières. Les certificats sont utilisés en un seul jour et sont remis à zéro chaque journée.

Les Warrants

Les warrants sont des titres émis par les banques, pour une période allant de 3 à 8 mois. Produits d’usage complexe, ils requièrent du spéculateur un contrôle permanent, notamment à l’approche de la date d’expiration. Il faut dire que les warrants permettent d’acheter ou de vendre un produit sous-jacent à un prix déterminé jusqu’à une échéance en contrepartie d’une prime.

Comment Gagner à tous les Coups en Spéculant Bourse ?

Très risquée, la spéculation boursière est une opération qui demande beaucoup de maturité et d’expérience. Ainsi, elle ne convient pas aux débutants. Néanmoins, un trader inexpérimenté qui veut s’essayer dans ce type de transactions doit s’entourer de toutes les précautions possibles. Il s’agira tout d’abord pour lui de se former à la bonne école, en apprenant comment repérer  les produits financiers et les périodes les plus intéressants et sécurisants.  Ensuite, il devra consacrer suffisamment de temps à l’étude et à la pratique de la spéculation boursière.

Par ailleurs,  tout spéculateur doit être conscient des risques qu’il encourt en se lançant sur les marchés boursiers. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de mettre en place une stratégie de gestion des risques efficace, avant de se lancer. Par ailleurs, la maîtrise des méthodes d’analyse est également incontournable. Mises au point pour aider les spéculateurs à anticiper la manière avec laquelle le cours d’une valeur monte ou baisse, ces méthodes doivent être appliquer pour procéder aux analyses boursières. On distingue l’analyse technique et l’analyse fondamentale. 

  • L’analyse technique : il s’agit de l’analyse graphique du cours d’un instrument financier. Le spéculateur doit apprendre à examiner les mouvements techniques d’un actif sur une période bien déterminée, afin de repérer les tendances, la volatilité et autres fluctuations du marché. Il existe plusieurs indicateurs techniques permettant de détecter les signaux (moyennes mobiles, points pivots, MACD, supports et résistances…) ;
  • L’analyse fondamentale : elle s’appuie sur les évènements et les actualités susceptibles d’impacter le cours d’un produit financier. C’est une analyse profonde qui s’intéresse aux facteurs qui influencent la performance financière et le secteur d’activité d’une entreprise.

Comment Savoir si une Action va Monter ou Descendre ?

D’emblé, il est de notoriété que le cours d’une action varie en fonction de l’offre et de la demande. En d’autres termes, si les traders souhaitent acheter une action sont plus nombreux que ceux qui souhaitent la vendre, le cours de cette dernière montera inexorablement. A contrario, si les traders qui désirent la vendre sont plus nombreux que ceux qui voudraient l’acheter, alors son cours baissera. En dehors de la loi de l’offre et de la demande, il existe d’autres facteurs permettant de prévoir l’évolution du cours d’une action. Ces facteurs peuvent être internes à l’entreprise ou conjoncturels.

Facteurs Susceptibles d’Engendrer la Hausse du Cours d’une Action

En général, les facteurs qui font monter grimper le cours d’une action sont les suivants :

  • Des projets et partenariats d’envergure en vue ;
  • La publication des résultats financiers supérieurs aux attentes ;
  • Un rendement du dividende important, qui va crescendo au fil des années ;
  •  L’avis favorable d’un expert financier ;
  • Le lancement d’une Offre Publique d’Achat (OPA) ou d’une Offre Publique de retrait (OPR).

Facteurs Susceptibles d’Engendrer la Chute du Cours d’une Action

Les éléments qui engendrent la baisse du cours d’une action sont habituellement les suivants :

  • Une publication des résultats financiers et d’un chiffre d’affaires inférieurs aux attentes ;
  •  Un avis défavorable émis par un expert financier ;
  • La suppression ou l’interruption du dividende de l’entreprise ;
  •  La révision à la baisse des objectifs financiers de l’entreprise ;
  • Une augmentation de capital : un nombre plus élevé d’actions va devoir se partager les bénéfices fixes, entraînant automatiquement la baisse du cours de l’action.

Il faut dire que la performance financière de l’entreprise est l’un des éléments les plus importants pour jauger de l’évolution du cours d’une action en bourse.  Indubitablement, la capacité de la société à accroître ses bénéfices et son chiffre d’affaires influe positivement sur le cours de ses titres en bourse. En revanche, si les résultats financiers sont négatifs, les titres reculent automatiquement. Ainsi, un spéculateur qui souhaite engranger un gain important doit évaluer le niveau d’endettement de la société qui l’intéresse, son secteur d’activité, ses perspectives à court, à moyen et à long terme, l’éventualité du rachat OPA, etc. De même, les indicateurs conjoncturels tels que les sondages réalisés auprès des particuliers, les ménages et les entreprises, les indices de confiance des consommateurs, le PMI composite et le Zew (sentiment des investisseurs) sont très déterminants pour les traders. Le PIB par contre, l’est moins 

Comment Spéculer à la Baisse en Bourse ?

Le principe en bourse consiste à acheter une action en misant sur la hausse de son cours progresse. Toutefois, il est aussi possible de spéculer à  la baisse, grâce à la VAD (entendu Vente à Découvert). Cette dernière consiste à vendre des actions qu’on ne possède pas, dans l’espoir d’une baisse du cours de cette dernière. Si le trader réussit son pari, il rachètera les mêmes actions à un cours inférieur au prix d’achat et engrangera un bénéfice. Pour que la vente à découvert se réalise, il faut que d’autres opérateurs aient émis un pari contraire (en estimant que l’action devait monter) et qu’ils consentent de prêter leurs actions en percevant un intérêt. La vente à découvert ne peut se réaliser que sur les marchés à terme.

Risques de la Spéculation en Bourse et Effet de Levier

Dès l’entame de ce guide, il a été précisé que plusieurs actifs proposent de spéculer en bourse avec un effet de levier. Seulement, si le levier fait miroiter une importante cagnotte, surtout pour ceux qui ont un faible capital, il présente malheureusement un énorme risque qu’il ne faut pas négliger. Inévitablement, le levier appliqué à une position multiplie autant les gains que les pertes. C’est pourquoi cette opération est fortement déconseillée aux traders inexpérimentés. Surtout qu’il est possible de spéculer en bourse sans effet de levier, avec bien-sûr des gains moins importants. Mais il reste que le risque de prendre une mauvaise décision est présent, aussi bien en investissement qu’en spéculation boursière.

Apprendre à Spéculer en Bourse

Chaque compétence requiert du temps pour se forger. Avant de négocier un titre en temps réel, vous devez vous entraîner sur des sites web gratuits, en créant un compte virtuel. Prenez le temps d’étudier le comportement des marchés et observez comment vos titres favoris réagissent face à l’actualité. Vous pouvez aussi constituer une communauté de commerçants en qui vous avez confiance, pour analyser leurs différentes transactions. Il existe certainement des traders dans votre région, rejoignez un club d’investissement ou de traders. ce n’est pas conseillé d’apprendre par soi même, c’est risqué. Il vaut mieux profiter de l’expérience des autres, et partager sa propre expérience.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

Conclusion

En somme, la spéculation est une opération qui consiste à injecter de l’argent dans des entreprises financières, avec une probabilité élevée d’échec. Cette méthode d’investissement recherche des profits anormalement élevés à partir de paris tous azimuts. Si la spéculation ressemble a priori à un jeu, les spéculateurs s’appuient néanmoins sur des éléments solides pour prendre des décisions. Toutefois, le risque spéculatif inhérent à la transaction tend à être nettement supérieur à la moyenne.

FAQ

🤔C’est quoi la spéculation boursière ?

La spéculation est une anticipation de l’évolution future du cours d’un actif basée sur la conviction que le marché a évalué l’action de manière inexacte. Le spéculateur effectue des transactions d’achats et de ventes de titres ou d’instruments financiers afin d’engranger des bénéfices.

🔑Comment spéculer à la baisse ?

Vous pouvez spéculer à la baisse en passant par la vente à découvert sur un courtier en ligne.

🔎Comment spéculer en bourse ?

Vous pouvez spéculer en bourse en utilisant les CFDs sur un courtier en ligne, les turbos, warrants, forex ou les certificats.

Mamisoa Fitahiana
Mamisoa Fitahiana
Rédactrice Web Professionnelle depuis 3ans, et titulaire d'un Master en Droit Privé. Ayant une capacité d'adaptation exceptionnelle, Mamisoa est devenue rédactrice spécialisée dans le monde des cryptomonnaies, Blockchain, NFT.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200