EduBourseDéfinitionDecentralized Exchange Definition - C'est Quoi ?

Decentralized Exchange Definition – C’est Quoi ?

Qu’est-ce que le Decentralized Exchange – Définition

Decentralized Exchange – Définition :  Le decentralized exchange est une plateforme d’échanges de crypto-monnaies décentralisées. Il s’agit d’une technologie permettant aux investisseurs de faire des échanges directement les uns avec les autres sans avoir à se rencontrer dans un lieu d’échange traditionnel. Il s’oppose donc au centralized exchange dans lequel une entreprise se charge des transactions de façon centralisée.

  • Les marchés virtuels qui utilisent une crypto-monnaie font parties des decentralized exchange. Par exemple, les marchés du Forex, de l’immobilier, ou des titres sont des marchés décentralisés. En effet, dans le cas de ces marchés, les acheteurs traitent directement avec les vendeurs.
  • Le decentralized exchange ou DEX fonctionne grâce à divers outils numériques qui assurent la communication entre acheteurs et vendeurs. Ces matériels servent également à l’affichage en temps réel du prix de l’offre et de la demande. Ainsi, ceux qui achètent et ceux qui vendent n’ont pas besoin de se trouver au même endroit pour effectuer des transactions.
  • Grâce à la technologie blockchain, le DEX offre une transparence entre les parties, protège la vie privée et permet une certaine autonomie. De plus, les frais sur ces marchés sont beaucoup plus abordables du fait qu’il n’y a pas d’intermédiaire.
  • À noter qu’une grande majorité de ces marchés décentralisés se trouvent sur le réseau Ethereum. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous inscrire sur une plateforme et utiliser un portefeuille crypto. Pour ce dernier, vous pouvez vous rendre auprès du broker Vantage FX, un courtier crypto avec d’excellents tarifs.

vantagefx banniere

Synonyme Decentralized Exchange

  • Plateforme d’Échange Décentralisée
  • DEX
  • Échanges Décentralisées

Étymologie Decentralized Exchange

Le terme anglais « Decentralized Exchange » comporte les mots decentralized qui veut dire décentralisé et exchange qui veut dire échange. Dentralized Exchange signifie donc littéralement échanges décentralisés.

Liste de Brokers en Alternative aux Decentralized Exchange

1. eToro - Meilleure Plateforme Crypto Monnaie CFD

2. Bitpanda - Meilleure Plateforme Echange Crypto Monnaie avec Large Choix de Cryptos

3. Pacific Union - Meilleure Plateforme Crypto Monnaie avec Bonus

3. Vantage FX - Meilleure Plateforme Crypto Monnaie avec Effet de Levier 1:20

Vocabulaires et Termes Liés au Decentralized Exchange

Atomic Swap Decentralized Exchange – Définition : Un atomic swap ou échange atomique désigne des contrats intelligents qui servent à échanger des crypto-monnaies. Il fonctionne via diverses chaînes de blocs en une ou plusieurs transactions.

Crypto-monnaie Decentralized Exchange – Définition : Il s’agit des monnaies numériques ou virtuelles qui utilisent un protocole blockchain pour assurer la sécurité des transactions. Par conséquent, la crypto-monnaie est difficile à contrefaire. Parmi les crypto-monnaies les plus célèbres du moment, nous pouvons citer le Bitcoin ou l’Ethereum.

Smart Contract – Définition : Le smart contract désigne un contrat dématérialisé qui s’exécute automatiquement et qui permet d’effectuer plusieurs types de transactions financières. Ces contrats intelligents reposent sur une blockchain et s’utilisent le plus souvent pour les transactions de crypto-monnaies.

Blockchain Decentralized Exchange – Définition : La blockchain représente un moyen de stockage et de transmissions d’informations. Il s’agit d’une technologie qui assure la transparence et la sécurisation des informations transmises. Les crypto-monnaies ont généralement besoin de cette technologie en matière de transactions.

Order Book Work Decentralized Exchange – Définition : Il s’agit d’un carnet de commandes sur lequel sont basés les Decentralized Exchange. Par ailleurs, l’order book work emploie le modèle de trading traditionnel qui existe bien avant l’essor de la DeFi.

Decentralized Exchange Aggregators – Définition : Le Decentralized exchange aggregator ou agrégateur DEX est un service basé sur une blockchain. Il permet aux traders de crypto-monnaies d’utiliser plusieurs outils financiers sur une seule interface.

Ethereum Decentralized Exchange – Définition : Ethereum est à la fois le nom d’une crypto-monnaie et le nom d’un réseau blockchain. En outre, il s’agit de la deuxième plus grande devise après le Bitcoin sur le marché des crypto-monnaies. L’Ethereum s’apparente également à un protocole DEX.

Qu’est-ce qu’un AMMs Decentralized Exchange – Définition

L’Automated Market Maker ou AMM fait partie des DEX qui ont été introduits pour éviter les intermédiaires en trading crypto. On peut donc voir l’AMM comme un programme informatique qui sert à l’automatisation de l’alimentation de liquidités.

Il élimine également les techniques de tenue de marché connexes. Parmi les plateformes AMM plus populaires, il y a Uniswap, Curve et Balancer. Ces derniers peuvent assurer des échanges de crypto-monnaies des utilisateurs en P2P.

vantagefx banniere

💲 Comment Fonctionne le Decentralized Exchange ?

Le decentralized Exchange fonctionne grâce à des réseaux blockchain et des contrats intelligents. Grâce à ces deux technologies, la gestion de fonds ne repose pas sur une figure centrale. Bien au contraire, les utilisateurs ont une totale maîtrise de leur actif en tout temps.

👛 Que Signifie Decentralized Exchange ?

Decentralized Exchange signifie échange décentralisé. Le terme désigne les transactions qui s’effectuent sans la présence d’un tiers de confiance. Les utilisateurs des échanges décentralisés ou DEX interagissent avec des contrats intelligents derrière une plateforme de trading.

⌚ Qu’est-ce qu’un Decentralized Cryptocurrency Exchange ?

Un decentralized cryptocurency exchange est une application basée sur une blockchain qui coordonnent des échanges d’actifs à grande échelle. Grâce au decentralized cryptocurrency, de nombreux utilisateurs crypto peuvent faire des échanges entre eux sans intermédiaire financier.

👔 Qu’est-ce qu’un Centralized et un Decentralized Exchange ?

Le centralized exchange désigne les entités réglementées qui coordonnent les échanges de crypto-monnaies à grande échelle. Elle représente la grande majorité des transactions sur le marché crypto. Par opposition, le decentralized exchange désigne les négociations directes des utilisateurs de crypto grâce aux contrats intelligents.

D’autres questions sur la définition de decentralized exchange ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire !

Mamisoa Fitahiana Razafimamonjy
Mamisoa Fitahiana Razafimamonjy
Rédactrice Web Professionnelle depuis 3ans, et titulaire d'un Master en Droit Privé. Ayant une capacité d'adaptation exceptionnelle, Mamisoa est devenue rédactrice spécialisée dans le monde des cryptomonnaies, Blockchain, NFT.
ARTICLES SIMILAIRES
1200