Les trackers sont devenus au fil du temps un investissement des plus rentables et des plus appréciés du marché. C’est l’investissement à surtout avoir dans son portefeuille si on cherche à faire des bénéfices. Malgré son apparence complexe, investir dans des trackers peut être très facile et est accessible à tous les investisseurs. Si investir dans des trackers en bourse vous intéresse, vous devez avoir un minimum de connaissance sur ce dernier. Débutant ou professionnel, cet article devrait vous intéresser et vous apporter un peu plus de lumière .
Qu’est ce qu’un Trackers Bourse ?
Un trackers, appelé également ETF est un fonds indiciel en bourse. Son but est de reproduire les performances d’un indice en bourse. Si la valeur d’un indice monte, celle du trackers doit suivre à peu près la même tendance. Le trackers doit donc suivre l’évolution des indices boursiers. Par exemple, si l’indice CAC 40 monte de 5%, le trackers ou ETF CAC 40 doit monter aussi de 5%.
Meilleurs Trackers Bourses – Top 5 de février
Voici notre sélection des Tops 5, des meilleurs trackers en bourse.
- Lyxor DAX (DR) (pour l’Allemagne) – Ce tracker suit la valeur de l’indice DAX 40, dans le pays de l’Allemagne. Au cours des 3 dernières années, ce tracker a connu une hausse de plus de 41%. Il est l’un des trackers du marché à avoir réalisé de belles performances sur les dernières années. En moyenne, sur 5 ans, sa performance suit une tendance haussière.
- Lyxor S&P 500 UCITS ETF-DIST (pour les USA) – Ce tracker suit la valeur de l’indice S&P 500, l’indice regroupe les 500 entreprises de la bourse de New York. Le S&P 500 est une référence dans le marché des actions. En plus de cela, elle a une forte liquidité et une forte capacité de développement. Investir dans le tracker S&P 500 est une bonne opportunité pour vous. En plus, il a de l’avenir comme investissement.
- Lyxor Euro Stoxx 50 (DR) (pour la zone euro) – Ce tracker vise à reproduire la valeur des actions appartenant à la zone euro. Ces actions possèdent la plus grande capitalisation boursière dans ce marché. Elles ont donc des cours et des résultats très impressionnants. Le cours de ce tracker est accessible à tous les investisseurs et il est très performant.
- Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF-DIST (pour la France) – Ce tracker regroupe l’action des entreprises à grande capitalisation en France. En 2025, il réalise de belles performances avec un cours en hausse de +28.82%. Investir dans un tracker de votre pays est l’idéal, vous pourriez suivre facilement son évolution. Alors si vous êtes en France, ce tracker peut être l’idéal pour vous.
- Lyxor Commodities Refinitiv/CoreCommodity CRB (matières premières) – Ce tracker tend à répliquer les performances de l’indice T&Reuters/CoreCommo CRB TR. Cet indice regroupe surtout des matières premières. En 2025, ce tracker a connu une hausse de plus de 50%. Une forte hausse comparée à sa chute en 2020. Selon les estimations, une poursuite de sa progression est envisagée pour cette année.
Bourse Tracker CAC 40
- Pour commencer, l’indice CAC 40 regroupe l’action des 40 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Paris. Le tracker CAC 40 vise donc à répliquer la performance de cet indice. Depuis plus de 10 ans, le tracker CAC 40 connait un succès intéressant.
- Pour tracker le CAC 40, vous pouvez acheter tous les titres en direct en faisant du tracker physique. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez acheter les produits dérivés reproduisant l’indice. Dans ce cas, on parle de tracker synthétique.
- Le tracker CAC 40 est cependant risqué sur certains points de vue. À titre d’exemple, comparés aux autres trackers comme le tracker S&P 500 sa valeur n’englobe pas une échelle mondiale. Malgré tout, le CAC 40 reste un indice performant dans son pays et peut être très intéressant.
Pourquoi Investir en Bourse Trackers ?
Si des investisseurs sont moins enthousiastes pour investir dans des trackers, d’autres sont par contre très intéressés. Les raisons incitant à investir en bourse dans des trackers sont assez nombreuses comme :
- Un Faible Coût – Il est préférable d’acheter des actions à travers un tracker au lieu de les acheter un à un. En plus, acheter plusieurs actions peut être très coûteux et tous les investisseurs n’ont pas forcément ce moyen. Par exemple, acheter l’action LVMH, L’Oréal et Hermès vaut déjà plus de 2000 Euros. Par contre, acheter un tracker peut être moins coûteux et vous aurez plus d’action dans votre panier.
- Des Multitudes d’Offres – Le tracker n’est pas limité à quelques marchés, en investissant dans un tracker, vous avez une large sélection de produits. Vous êtes moins exposé aux risques et des diversifications de produit sont possibles. En plus, vous pouvez faire des transactions à tout moment. Vous n’êtes pas limités dans vos agissements. Un large champ d’investissement vous est ouvert.
Trackers Bourse pour Débutant
Les trackers sont apparues sur le marché, il y a de cela une trentaine d’années. Si au début, les investisseurs semblaient réticents, aujourd’hui les trackers sont très favorisés par ces derniers surtout les débutants.
Les trackers sont très rentables, mais ils n’en demeurent pas moins risqués. Si vous êtes débutants, faites ceci avant de commencer à investir dans des Trackers en bourse.
Prenez le Temps d’Apprendre
- Il n’est pas très judicieux de se lancer dans un investissement sans ne rien comprendre. Avant de vous lancer, pensez à vous informer sur le trackers et le monde de la bourse.
- Pour vous aider, vous pouvez suivre des formations sur les trackers en bourse. Ces formations peuvent être gratuites ou payantes. Vous pouvez aussi demander à votre broker s’il a des formations à ce sujet.
- N’hésitez pas aussi à vous renseigner auprès des investisseurs ayant déjà exercé en bourse. Leurs expériences pourraient vous être utiles. Comme vous êtes un débutant, pensez à vous informer auprès de personnes compétentes. Cela vous évitera les fausses informations.
Utilisez un Compte Démo
- Si les leçons théoriques sur les trackers ne vous ont pas aidé, vous pouvez passer à la pratique. On ne vous pousse pas à tout de suite vous lancer sur le marché au risque de perdre tout votre fond. Au lieu de cela, on vous propose de pratiquer les investissements de trackers en bourse avec un compte de démo.
- Les comptes de démo vous permettent de vous familiariser avec le marché boursier. Vous pourriez ainsi tester le trading des trackers en bourse et vous entraîner. Grâce au compte démo, vous pourrez comprendre le fonctionnement des trackers et leur investissement. Vous serez en mesure d’élaborer des stratégies et vous aurez un aperçu des risques et des gains possibles.
- Pour vous procurer un compte de démo, rendez-vous chez un broker proposant cette option. Des sommes virtuelles vous seront offertes pour investir en mode fictif. Après des heures de pratique sur un compte démo, vous pouvez passer à l’investissement réel sur les trackers en bourse.
Les Risques d’Investir un Tracker
Les trackers sont tout de même risqués, car des changements inattendus peuvent se faire à tout moment. Par exemple, une action peut être retirée de l’indice sur lequel le tracker se base. Une entreprise peut aussi changer de statut ou être liquidée à tout moment. Malgré ces risques, les trackers restent parmi les investissements les plus rentables en bourse.
Quel ETF investir ?
- Il est très difficile de dire quel ETF investir surtout avec le nombre d’ETF disponible sur le marché. Cependant, si on doit faire un choix, alors ce sera pour l’ETF indiciel.
- Il est beaucoup plus facile d’investir dans un milieu dont on a connaissance. On a plus de facilité à suivre l’évolution d’un indice. En plus, comme le marché des actions est le plus connu en bourse, vous aurez plus d’informations sur votre indice. Un ETF indiciel peut-être plus facile à investir comparé aux autres ETF. Cependant, il a aussi ces inconvénients, à vous de voir.
- Comme chaque investisseur à sa propre manière d’appréhender le marché, le choix de l’ETF à investir est donc différent. En plus, l’ETF investit doit être en fonction de chaque investisseur et de sa connaissance du marché. Au final, on ne vous impose rien, le choix de l’ETF à investir vous revient de droit.
- Si vous n’êtes pas pour les ETF indiciels, vous pouvez investir dans d’autres ETF. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour des ETF de matières premières, des ETF sectoriels, des ETF en devise.
Où Investir dans les ETF en ?
Le choix ici dépendra de votre stratégie d’investissement et de vos moyens. Le meilleur endroit pour investir dans des ETF peut être chez un broker ou une plateforme en bourse. Vous pouvez aussi investir dans des ETF à partir d’un compte-titres ordinaire, d’une assurance-vie, d’un PEA ou même d’un PER.
Il est aussi possible de choisir où investir les ETF en fonction de votre zone géographique. Selon certains analystes, pour bien profiter des investissements en ETF, le mieux est de choisir des ETF dans son pays.
Investir en Bourse Trackers – Est-ce Rentable ou Pas ?
La rentabilité des trackers en bourse dépend de chaque investisseur et de sa stratégie. Pour notre part, investir en bourse avec des trackers peut être très rentable si on regarde ces avantages.
Gains de Temps et Frais Réduits
En investissant dans des trackers, vous pouvez investir dans plusieurs actions en même temps. Cela vous évitera de payer une à une les actions d’un indice. Le prix vous reviendra moins cher et vous gagnerez plus de temps.
Des Offres Spéciales Dédiées aux Trackers
Avec la popularité des trackers, de nombreux brokers sur le marché ont fait des offres spéciales pour les investisseurs. Grâce à ces offres, les commissions et les frais sont réduits. En plus, c’est plus pratique et les investisseurs ont plus de choix.
Profiter de la Rentabilité des Grandes Entreprises
En investissant dans des trackers, vous pouvez profiter de la rentabilité des grandes entreprises. En effet, en cas de gain, le retour sur investissement peut vous être très bénéfique.
Conclusion – Quels Trackers en Bourse Choisir ?
Les trackers sont très nombreux sur le marché boursier. Il est de ce fait, très difficile de choisir parmi ces derniers. L’idéal serait d’investir dans un tracker familier dont les composants ne vous sont pas inconnus. Vous aurez ainsi plus de facilité à analyser et à suivre l’évolution de votre tracker. Choisissez un tracker dont la valeur et la potentielle de croissance permet d’envisager un avenir pour votre investissement. En bref, le tracker à choisir dépend entièrement de vous et de votre appréciation du marché. Pour bien débuter votre investissement, pensez à investir avec le meilleur broker du marché.
C'est quoi les trackers en Bourse ?
Un tracker ou fonds indiciel est un fonds d'investissement dont la stratégie consiste à reproduire ou « traquer » la performance d'un indice boursier. Il se distingue des fonds d'investissement traditionnels par son approche passive qui permet de diminuer drastiquement les frais et d'éviter les erreurs de gestion.
Quels sont les trackers les plus performants ?
Le tracker Monde Amundi MSCI World, Les trackers américain Lyxor S&P 500 et Amundi ETF PEA Nasdaq-100. Les trackers sectoriels Stoxx Europe 600 Healthare (santé), Lyxor STOXX Europe 600 Technology (technologie) et Amundi Euro ISTOXX Climate Paris Aligned PAB (écologie).
Quel tracker choisir Bourse ?
Le plus grand et le plus connu des ETF sur le S&P 500 est le SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY) à 0,09 %. Concernant les ETF MSCI World, bien plus diversifiés, les plus connus sont l'Amundi MSCI World, aux frais de 0,38% par an, et le Lyxor MSCI World, aux frais de 0,3% par an.