Amazon ou Alibaba : quelle action acheter en 2022 ?

16 novembre 2022

Amazon et Alibaba sont tous deux des géants du commerce en ligne. Le premier est le leader aux États-Unis, tandis qu’Alibaba est le plus grand acteur en Chine. Les deux actions sous-performent en 2021. Quelle action acheter pour votre portefeuille boursier en 2022 ?

Tout d’abord, nous devons comprendre pourquoi Alibaba et Amazon semblent faibles pour différentes raisons. Alors que les ventes d’actions de croissance ont pesé lourdement sur l’action et que la croissance des ventes des deux sociétés ralentit, des facteurs spécifiques à chaque entreprise sont également en jeu.

Amazon pénalisée par le départ de Jeff Bezos

En 2021, le fondateur d’Amazon (AMZN), Jeff Bezos, a démissionné de son poste de PDG de l’entreprise et a passé le relais à Andy Jassy. Les bénéfices de la société ont été affectés négativement car elle a engagé des milliards de dollars de coûts. Ces coûts sont dus aux précautions supplémentaires que les entreprises ont dû prendre en raison de la pandémie de COVID-19.

Les actions d’Alibaba en baisse après la vague de régulation en Chine

Les actions d’Alibaba (BABA) ont été mises sous pression en raison de la répression chinoise contre les acteurs technologiques. La société a même accepté de payer une amende record de 2,8 milliards de dollars pour régler une affaire antitrust.

Cependant, Alibaba n’a toujours pas réussi à convaincre pleinement les régulateurs. L’introduction en bourse d’Ant Financial est également suspendue depuis novembre 2020, avec des rapports selon lesquels la valorisation de la société a chuté depuis lors.

Notamment, Ant Financial a attiré des offres de rachat d’une valeur de 3 milliards de dollars, une valorisation plus élevée que JPMorgan, la plus grande banque américaine. Cependant, le président chinois Xi Jinping pense différemment, et sa répression technologique a conduit à une vente massive des actions chinoises auxquelles Alibaba ne fait pas exception.

Un espoir de rebond pour Amazon et Alibaba

Pendant ce temps, Alibaba et Amazon ont rebondi après leurs creux alors même que le marché au sens large s’affaiblit en 2022. Les médias d’État chinois ont rapporté que la répression du pays contre les fintechs touchait à sa fin et que le gouvernement soutiendrait les sociétés chinoises cotées à l’étranger.

La nouvelle a fait monter en flèche Alibaba et d’autres actions chinoises. Alibaba a également intensifié son programme de rachat d’actions, signalant au marché qu’il trouve l’action sous-évaluée.

Quant à Amazon, les résultats de la société au quatrième trimestre 2021 ont été satisfaisants pour les analystes. Les revenus du cloud et de la publicité de l’entreprise semblent particulièrement impressionnants. Les commentaires d’Amazon sur l’industrie de la publicité semblaient rassurants à un moment où des entreprises comme Facebook et Twitter étaient prudentes quant aux futurs bénéfices.

Broker Recommandé

  • Actions, ETF, Obligations

  • Compte Rémunéré 3%*

  • Participez aux IPO

Prévision du cours de l’action Amazon

Sur la base d’estimations prospectives compilées par TipRanks, Amazon a un objectif de prix moyen de 4 143,76 $, ce qui représente une prime de 36,5 % par rapport à son prix actuel. Ses objectifs de prix les plus élevés et les plus bas sont respectivement de 5 000 $ et 2 800 $.

Les analystes de Wall Street sont optimistes sur les actions d’Amazon en bourse. Sur les 35 analystes couvrant le titre, 34 ont une cote d’achat ou plus, tandis qu’un seul analyste est vendeur. Alors que les maisons de courtage ont progressivement abaissé leurs objectifs de prix pour 2021 pour l’action, l’objectif de prix consensuel implique une hausse considérable à venir en 2022.

Un analyste voit une forte hausse de l’action Alibaba

Les analystes de Wall Street voient les actions d’Alibaba augmenter fortement, avec un objectif de prix moyen de 174,12 dollars, une prime de 82,3 % par rapport au prix actuel.

Actuellement, 16 analystes recommande l’achat du titre et seulement un reste vendeur.

Sid Choraria préfère Amazon à Alibaba

Pendant ce temps, Sid Choraria de Gordian Capital a déclaré à CNBC qu’il préférait les actions d’Amazon à Alibaba, même si cette dernière est l’une de ses principales participations. “Amazon est l’une de mes entreprises préférées au monde. C’est une sacrée entreprise”, a déclaré Choraria.

analyse action amazon et alibaba

Parlant d’Alibaba, il a déclaré que si l’action était attrayante avant la guerre russo-ukrainienne, les choses ont changé depuis et le rapport risque-récompense des actions chinoises est désormais moins attrayant. Les actions d’Alibaba, quant à elles, se négocient à des prix sous cotés. “Les prix d’Alibaba sont là pour une raison”, a déclaré Choraria, faisant référence au risque géopolitique.

Charlie Munger vend la moitié de ses parts d’Alibaba

Récemment, Charlie Munger a vendu la moitié des actions Alibaba détenues par le Daily Mail. Mohnish Pabrai préfère également Tencent à Alibaba. Berkshire Hathaway détient des actions Amazon, mais Warren Buffett n’occupe pas le poste. Pour sa part, Buffett admet qu’il n’a pas repéré très tôt des entreprises comme Amazon et Alphabet.

Pabrai est également optimiste sur les plateformes Meta, estimant que leur cours pourrait facilement doubler. Facebook est la deuxième action des GAFA la moins performante en 2022, car les inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance et les règles de confidentialité de l’iPhone d’Apple qui affectent les revenus atténuent le sentiment des investisseurs.

Cathie Wood quitte Alibaba

Cathie Wood d’ARK Invest a également quitté les actions chinoises l’année dernière, mettant en garde contre une détérioration structurelle des valorisations. “La volonté de réussir incroyablement en Chine s’estompe alors que le gouvernement exprime ses inquiétudes”, a déclaré Wood lors d’un webinaire l’année dernière. Elle a ajouté : “Certaines personnes pensent qu’elles ont plus de pouvoir que le gouvernement ne le souhaite. Je pense donc qu’il y a une réinitialisation de la note.

Perspectives optimiste pour Alibaba

BABA est probablement la société non russe la moins chère au monde, a déclaré Daniel O’Keefe, directeur général et gestionnaire de portefeuille chez Artisan Partners.

“Le flux de trésorerie disponible d’Alibaba est un multiple à un chiffre et l’EBIT est de trois à quatre fois l’EBIT”, a déclaré O’Keefe. “Donc, vous savez, c’est la plus grande entreprise de commerce électronique au monde, qui profite de la consommation chinoise, numérisation et expansion de la richesse croissante des riches et de la classe moyenne. Les valorisations d’Alibaba et d’Amazon ont fortement chuté par rapport à leurs récents sommets. Cela s’explique en partie par un poids important sur les valeurs du logement et de la croissance dans un contexte de ralentissement de la croissance et d’estimation de la hausse des taux d’intérêt.”

Analyste boursier Amazon

Les craintes d’une récession aux États-Unis ont augmenté dans un contexte de flambée de l’inflation et de hausses de taux agressives de la part de la Réserve fédérale. L’inversion de la courbe des taux a encore alimenté le débat sur une éventuelle récession aux États-Unis.

Pendant ce temps, Morgan Stanley estime qu’Amazon et Meta Platforms font partie des entreprises qui ont le plus d’options en cas de récession.

“Bien que nos économistes n’appellent pas à une récession, nous restons sous surveillance macroéconomique et fournissons aujourd’hui un cadre multifactoriel pour 32 entreprises de la publicité en ligne, du commerce électronique, des voyages et de l’économie du partage, montrant comment un ralentissement .. GOOGL, FB, MTCH, AMZN.”

Comment le multiple de valorisation d’Alibaba se compare à celui d’Amazon

Du point de vue de la valorisation, le cours de l’action d’Alibaba est nettement inférieur à celui d’Amazon. Les actions d’Amazon se négocient à 62,8 fois les bénéfices (sur les 12 prochains mois), tandis que le multiple correspondant d’Alibaba est de 11,9 fois. Alors que l’action d’Alibaba s’est historiquement négociée en dessous de celle d’Amazon, l’écart s’est creusé au cours des deux dernières années.

Dans l’ensemble, les actions d’Alibaba et d’Amazon semblent être de bons achats à long terme. Bien que l’action d’Alibaba soit plus risquée que celle d’Amazon, son potentiel de rendement est également plus élevé compte tenu de sa valorisation modeste. Si vous êtes à l’aise avec les risques associés à l’investissement dans des actions chinoises, vous devirez envisager l’achat d’action Alibaba !

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.