EduBourseDéfinitionRug Pull Crypto Définition - Comment Éviter un Rug Pull en Crypto-monnaie...

Rug Pull Crypto Définition – Comment Éviter un Rug Pull en Crypto-monnaie ?

Qu’est-ce Qu’un Rug Pull Crypto – Définition 

Rug Pull Crypto Définition : Le rug pull crypto est une forme d’escroquerie en crypto-monnaie très fréquente au cours de ces dernières années. En effet, le rug pull crypto se manifeste par le vol de fonds des investisseurs par des développeurs cryptos qui abandonnent leur projet subitement.

  • Cette arnaque est principalement courante dans l’écosystème de la DeFi ou finance décentralisée, surtout dans les échanges décentralisés. Par exemple, des escrocs créent un jeton et le répertorie sur un DEX. Ils associent ensuite le jeton à une crypto-monnaie courante comme l’Ethereum. Ainsi, quand des investisseurs naïfs choisissent d’échanger leur ETH avec des jetons, les arnaqueurs retirent inopinément tout leur argent du pool de liquidité.
  • En conséquence, le prix du jeton va être ramené à zéro, et les investisseurs ne peuvent rien pour récupérer leur argent. D’ailleurs, pour rendre l’arnaque plus crédible, certains malfaiteurs réalisent même un battage médiatique pour gagner la confiance des investisseurs.
  • Il existe principalement trois types de rug pulls : le vol de liquidités, l’enrichissement illicite de développeurs, et la manipulation technique. De plus, il est aujourd’hui difficile de déterminer les véritables projets sérieux des ruge pull tellement les arnaques sont bien abouties.
  • Néanmoins, il est possible d’éviter les fraudes cryptos en choisissant d’investir sur une plateforme centralisée comme Vantage FX. De cette façon, vous n’aurez pas à douter quant à la sécurité de vos investissements.

Broker Recommandé

Régulé par :

FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création :

2009

Dépôt Minimum : 200 €

Synonyme Rug Pull Crypto

  • Tirage de tapis,
  • Retirer le tapis sous les pieds,
  • Crypto Scam.

Étymologie Rug Pull Crypto

Le terme « Rug Pull Crypto » signifie en français « retirer le tapis sous les pieds ». Par analogie, ce terme fait référence au fait que les arnaqueurs décident de s’enfuit avec l’argent des investisseurs.

Liste de Broker pour Éviter les Rug Pull Crypto

1.  BitPanda - Meilleure Application Crypto sur Smartphone

2.  Coinhouse - Première Plateforme Crypto 100% Française

3.  eToro - Meilleure Plateforme Crypto Monnaie Débutant

4.  Vantage - Meilleure Plateforme de Trading Crypto

5.  RaiseFx - Meilleure Plateforme Crypto à Fort Effet de Levier

Brokers Recommandés

Termes ou Vocabulaires Liés au Rug Pull Crypto

Portefeuille Crypto – Définition : Portefeuille crypto ou wallet crypto désigne un moyen de stockage des clés privées pour avoir accès aux crypto-monnaies. De plus, à la manière d’un portefeuille classique, vous pouvez envoyer, recevoir et dépenser vos cryptos grâce au wallet.

NFT Rug Pull Crypto – Définition : NFT ou Non Fungible Token désigne les biens ou les actifs que l’on ne peut échanger.

FOMO Rug Pull Crypto – Définition : FOMO est le diminutif de Fear Of Missing Out. Il désigne la frustration ressentie d’être passé à côté d’une opportunité en investissement crypto.

Les Différents Types de Rug Pull Crypto et leur Définition

Comme nous l’avons vu dans la définition, un rug pull crypto peut se manifester de trois façon différentes. Nous vous invitons donc à connaître ces formes de rug pull pour que vous puissiez les éviter facilement.

1. Vol de Liquidité Rug Pull Crypto 

Ce type de Rug Pull est sans doute la forme la plus courante de rug pull. Le développeur malintentionné propose son token sur une plateforme d’échange décentralisée en le combinant à une blockchain performante. Ensuite, il fait usage des médias pour le promouvoir et attirer des investisseurs. Il va se retirer subitement pour s’enfuir avec l’argent des investisseurs.

2. Enrichissement illicite des développeurs

Pour ce cas de figure, l’escroquerie peut se présenter de manière intentionnelle ou non. Cette forme de rug pull dans laquelle les investisseurs placent des fonds en espérant que les tokens obtenus augmentent de valeur.

Malheureusement, après la transformation des jetons en devise légale, ces derniers perdent en valeur. Les développeurs du projet repartent toutefois gagnant grâce à l’argent des investisseurs qui eux, se retrouvent avec des tokens sans valeurs.

3. Manipulation Technique

Il s’agit d’un autre type d’escroquerie en rug pull qui consiste à désactiver la fonctionnalité « vendre » des tokens émis. Pour cette forme d’escroquerie, les développeurs exploitent le système d’approbation des smart contract lié au token. Par conséquent, les investisseurs deviendront incapables d’utiliser leur jeton après les avoir achetés au bout d’un certain temps.

Quels Sont les Indicateurs d’un Rug Pull ?

Quelques critères peuvent vous aider à connaître si vous avez affaire à un rug pull. Voici quelques traits commun de tirage de tapis que vous devez surveiller :

Un projet qui apparaît de nul part : En temps normal, un projet de crypto-monnaie prend du temps avant de pouvoir prendre pied. Donc, si vous constatez un programme qui apparaît du jour au lendemain, méfiez-vous.

  • La faible liquidité : En général, un projet fiable est lancé dans un pool de liquidité conséquent, pouvant accélérer un jeton en espèces. Cela dit, faites preuve de prudence si un projet ne dispose que d’une faible liquidité.
  • La publicité : Un véritable projet honnête doit avancer de bons arguments réalistes et qui ne vendent pas du rêve. Un marketing trop agressif peut alors cacher un projet douteux.
  • L’anonymat des fondateurs : Enfin, si vous remarquez que l’équipe derrière un projet est inconnue, cela ne témoigne pas d’une bonne foi. De personnes honnêtes ne doivent pas se cacher.

Comment Éviter un Rug Pull Crypto ?

Il n’y a pas trente-six solution pour éviter un rug pull en crypto-monnaie. Avant de vous lancer dans un investissement en crypto-monnaie, la précaution est de mise pour éviter de subir une arnaque comme un rug pull crypto. Par exemple, pensez à vérifier la plateforme sur laquelle vous souhaitez investir, les avis ainsi que les différentes offres proposées. En effet, ils constituent des informations importantes.

Dans le cas d’un choix sur une crypto-monnaie à investir, il vous suffit généralement de vous rendre sur les sites comparatifs cryptos. S’il s’agit d’un ICO, renseignez-vous sur l’entreprise qui initie la levée de fonds ainsi que leur membre.

Quelle est la Meilleure Crypto-monnaie ?

Aujourd’hui encore, les meilleures crypto-monnaie restent celles qui font l’objet d’une forte capitalisation. Parmi les crypto-monnaies les plus rentables, nous pouvons citer : le Bitcoin, l’Ethereum, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple et BNB. On peut également ajouter à cette liste les stablecoins, qui sont les crypto-monnaies adossées à une monnaie fiduciaire pour éviter les liquidités. Le Basic attention token figure aussi parmi les meilleures crypto-monnaies.

Quelles Crypto-monnaie Investir ?

Si le Bitcoin reste la principale crypto-monnaie rentable, d’autres devises virtuelles ont également de quoi convaincre. Après le Bitcoin, on peut classer son grand rival l’Ethereum en seconde place en raison de sa forte capitalisation boursière. Cela fait plus de 5 ans que ces deux crypto-monnaies partagent le podium. Cependant, la troisième place est la plus disputée parmi les altcoins et stablecoins. Les meilleures du moment à cette place sont : Solana, Cardano et Uniswap.

Quelle Crypto-monnaie Stacker ?

Il existe aujourd’hui plusieurs crypto-monnaies prometteuses avec lesquelles il est possible de faire du stacking. Parmi elles, on peut citer l’indétrônable Ethereum avec un rendement faible mais stable pour un investissement avec moins de risques. La Terra fait également partie des crypto-monnaies intéressantes pour du staking en raison de sa forte liquidité. De plus, la récompense qu’elle propose est de 12,10 % en moyenne. Le Solana constitue également un jeton intéressant pour stacker en raison de sa forte liquidité. Par ailleurs, il s’agit de la meilleure plateforme pour les stackers débutants.

Qu’est-ce que le Thodex Rug Pull Crypto – Définition

Le thodex rug pull crypto est l’un des plus célèbres cas de rug pull crypto. Thodex était en effet une plateforme de portefeuille crypto turc qui semblait fiable et sans risque. Mais du jour au lendemain, la plateforme d’échange de crypto-monnaie a subitement interrompu les échanges et sans préavis. Les 391000 utilisateurs actifs de la plateforme ont alors retrouvé leur fond bloqué. C’est donc l’équivalent de 2,8 milliards de dollars qui ont été bloqués. Le rug pull Thodex figure dans les mémoires comme étant parmi les plus grands arnaques en crypto-monnaie.

Broker Recommandé

Régulé par :

FCA, ASIC, CIMA, VFSC

Siège Social : Sydney, Australie

Année de Création :

2009

Dépôt Minimum : 200 €

Des questions sur la définition de Rug Pull Crypto ? N’hésitez pas à nous les demander en commentaire !

Mamisoa Fitahiana Razafimamonjy
Mamisoa Fitahiana Razafimamonjy
Rédactrice Web Professionnelle depuis 3ans, et titulaire d'un Master en Droit Privé. Ayant une capacité d'adaptation exceptionnelle, Mamisoa est devenue rédactrice spécialisée dans le monde des cryptomonnaies, Blockchain, NFT.
ARTICLES SIMILAIRES
1200