HomeBourseBourse ETF - Guide pour Acheter et Investir

Bourse ETF – Guide pour Acheter et Investir

  • 2 semaines passé
  • 12Minutes
  • 2505Mots

Arrivés il y a de cela une trentaine d’années, les ETF ou Trackers ont su conquérir le cœur du marché. Très appréciés sur le marché financier, les ETF sont devenus à ce jour, un investissement à ne surtout pas rater. En achetant des ETF en bourse, vous profitez de plusieurs actifs avec des frais peu élevés. Mais qu’est-ce qu’un ETF en bourse ou que signifie l’ETF en bourse ou  que veut dire ETF en bourse ? Et surtout dans quels meilleurs ETF investir ? Les réponses sont dans cet dans cet article.

Qu’est-ce qu’un ETF en Bourse ?

Pour débuter notre analyse il est utile de commencer pas donner une définition de l’ETF en bourse. Un ETF en bourse, de l’anglais Exchange Traded Fund, est un fonds indiciel coté en bourse. Son but est de reproduire les performances d’un indice sans jamais chercher à le dépasser.

Un ETF peut se porter sur plusieurs catégories d’actifs. Il n’est pas détenu par une entreprise en particulier comme les autres titres cotés en bourse. Au contraire, un ETF peut regrouper plusieurs actifs se rapportant à des secteurs ou même des indices différents.

Un ETF est l’instrument financier idéal pour des stratégies de diversification de portefeuille en bourse. Cette idée de diversification est important pour ne pas limiter vos gains. Les ETF sont émis par des sociétés de gestions ou de portefeuille spécialisées et agrémentées.

Meilleurs Brokers pour Investir dans la Bourse ETF – TOP 4

1. Vantage FX - Meilleur Broker à fort Effet de Levier

2. eToro - Meilleur Broker pour les Débutants

3. Pacific Union - Meilleur Broker avec Bonus

4. FXFLAT - Meilleure Application Trading

5. DEGIRO - Meilleur Courtier Bourse  & Actions

Les Différents Types d’ETF en Bourse

Il existe plusieurs types d’ETF pouvant être investi en bourse dans le domaine financier. Ces derniers sont surtout utilisés par les investisseurs voulant diversifier leur portefeuille. Cet instrument se démarque assez au même titre que ceux de la nouvelle génération. Si vous souhaitez investir dans des ETF, voici les différents types d’ETF en bourse :

  • Les ETF par zone géographique : Vous pouvez investir dans des ETF en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez. Ces ETF peuvent également appartenir à une même zone dans laquelle vous ne vous situez pas obligatoirement. À titre d’exemple, vous pouvez accéder à un ETF France, un ETF Europe, un ETF Amérique du Nord, etc.
  • ETF Internationaux : à l’inverse des ETF par zone géographique, cet ETF regroupe plusieurs valeurs réparties sur une vaste localité dans plusieurs pays. On retrouve parmi ces derniers, l’ETF iShares Corée MSCI EAFE ETF.
  • Les ETF par secteur ou industrie : Les ETF par secteur, comme son nom l’indique, suivent l’évolution d’un secteur spécifique. Vous pouvez trouver des ETF Santé comme iShares S&P 500 (sp500) Health Care Sect ETF EUR H Dis ou iShares Healthcare Innov ETF USD Acc. Il existe aussi d’autres ETF par secteur dont les ETF industriels ou ETF technologie ou autres.
  • ETF sur Matières premières : si le marché des matières premières en bourse vous intéresse, alors achetez des ETF sur matières premières. Vous avez le choix entre l’Or, l’Argent, le Pétrole, les Gaz et les produits agricoles.
  • ETF Monétaires : les ETF des devises sont aussi très pratiqués dans le monde de la bourse. Ces EFT peuvent suivre une devise en particulier ou tout un ensemble de devises.
  • ETF à effet de levier : Ce sont les catégories d’ETF que vous pouvez acheter avec des effets de levier chez votre broker. Les brokers ne proposent pas tous le même levier, il peut être différent selon votre type d’investissement ou votre actif.
  • ETF sur Action : Ce type d’ETF suit la valeur de plusieurs actions provenant de diverses entreprises. On peut prendre en exemple l’ETF MSCI World qui suit l’évolution de l’indice MSCI World.

TOP 5 des Meilleurs Bourse ETF à Investir

Si vous voulez investir dans des ETF il est judicieux de bien choisir pour éviter de dilapider votre capital. Nous vous suggérons d’investir dans les ETF suivants :

1. iShares NASDAQ 100 :

C’est de loin le meilleur de tous les ETF en bourse. En 5 ans, il a réalisé un véritable tour de force en augmentant son cours à un très haut niveau. Il suit l’indice du Nasdaq 100 qui est constitué des entreprises à forte croissance des États-Unis. Les risques de voir cet ETF chuter sont pour le moment très faibles.

2. iShares Core S&P 500 USD Acc :

En 5 ans, il a gagné plus de 80% en bourse. Il se classe aujourd’hui parmi les meilleurs ETF sur le marché et les plus rentables. Il réplique la valeur de l’indice de référence de la bourse de NYSE. Malgré les variations de cet indice, l’ETF iShares Core S&P 500 USD Acc garde une tendance haussière sur 5 ans.

3. iShares Dow Jones Global Sustainability Screened :

En général, cet ETF a connu une forte progression en 10 ans avec un cours augmentant d’environ +195%. Son indice de référence appartient à la bourse de New York, le Dow Jones. Même si c’est un ETF risqué, comme il est composé d’actions de grandes entreprises internationales, il reste intéressant.

4. iShares Euro Stoxx Small Ucits ETF :

Se référant à la performance des actions cotées en bourse sur la zone euro, cet ETF possède les qualités requises pour devenir un bon investissement. Même s’il suit des actions à moyennes capitalisations, cela ne l’empêche pas d’accroître son cours de +149% en 10 ans.

5. iShares Core Euro Stoxx 50 Ucits ETF EUR :

En moyenne, le cours de cet ETF a suivi une tendance haussière en 5 ans. Son indice de référence est l’Euro Stoxx 50. Il suit donc la valeur des actions cotées en bourse ayant une grande capitalisation dans la zone euro. En 2021, son cours a augmenté de 24% et les perspectives à son sujet restent positives.

Meilleurs ETF en Matière Première

Pour commencer, les ETF 100% matière première sont très limités comparés aux autres ETF. La majorité des ETF en matière première sont composés d’actions d’entreprises producteurs de matières premières. Cela peut sembler contre intuitif en raison du fait que les matières premières devraient être bien plus important en terme numérique.

Trouvez ci-dessous les meilleurs ETF en matières premières pouvant être investis en bourse :

  • SPDR Gold Shares : cet EFT suit la valeur des actions SPDR Gold. Il est négocié sur plusieurs bourses dont le principal est celui de NYSE. Cet ETF se concentre totalement sur l’or et est le fond le plus négocié sur ce marché.
  • iShares Silver Trust : cet ETF cherche à reproduire les performances des prix de l’argent. La particularité de cet ETF est qu’il n’est pas régi par les mêmes exigences auquel les autres ETF sont soumis. Cependant, sa performance n’en est pas pour autant réduite.
  • iShares Gold Producers UCITS ETF USD : il se base sur l’indice de référence S&P CP Gold NTR. Il y a de cela un an, son cours a augmenté d’environ 21%. Contrairement aux deux premiers ETF, il n’est pas composé entièrement de matière première. On peut retrouver des actions du secteur des métaux précieux dans cet ETF.

Quels sont les Meilleurs ETF Rentable à choisir en Action et Titre en 2022 ?

Si vous devez investir dans des ETF en actions et titres, choisissez les meilleurs et les plus rentables en bourse auprès d’un broker fiable comme DEGIRO. Parmi les panoplies d’ETF sur le marché, nous avons opté pour les ETF en action et titre suivants :

  • Lyxor MSCI World et iShares Core MSCI World : ces deux premiers ETF vous ouvrent la porte au monde entier. En outre, ils permettent d’investir dans des actions d’entreprise provenant de plusieurs pays dans le monde. Avec un tel ETF, les chances sont du côté de l’investisseur pour gagner en rentabilité.
  • iShares Oil & Gas Exploration & Production UCITS ETF USD (Acc) : cet ETF vise à répliquer la valeur et les résultats des actions du S&P Commo Producers Oil & Gas. Cet indice suit les performances du secteur de l’énergie. Au cours des 4 derniers mois, le cours de l’ETF iShares Oil & Gas Explr&Prod a suivi une tendance haussière. Si vous voulez investir dans un ETF rentable pour cette année, pensez à ce dernier.
  • Lyxor Stoxx Europe 600 Healthcare Ucits ETF ACC : il reprend les exploits des actions du secteur de la santé. Ces actions figurent dans l’indice STOXX EU 600 Healthcare NR EUR. En 3 ans, cet ETF a pu réaliser une hausse d’environ 54% en bourse. Si vous cherchez un ETF santé rentable, optez pour celui-ci.

PS notons que l’achat d’ETF peut être en PEA si l’action est éligible.

Meilleurs ETF en Indice Boursier

Comme on le sait, en général, les ETF suivent les performances d’un indice.

Si vous comptez vous lancer dans ce milieu, nous vous suggérons les ETF en indice boursier ci-après :

  • iShares Core S&P 500 : comme indiqué, cet ETF suit l’indice de référence S&P 500, soit les actions des grandes capitalisations des États-Unis. Il rend totalement hommage à son indice et à ses investisseurs par ses bons résultats. En 3 ans, le cours de ce dernier n’a pas cessé d’évoluer et a enregistré une hausse de +75%. En première ligne de cet ETF, nous retrouvons l’action Apple Inc, vient ensuite le Microsoft Corp.
  • Lyxor CAC 40 (DR) Ucits ETF : si vous habitez en France et que vous préférez investir dans un ETF de votre pays, celui-ci est pour vous. L’ETF Lyxor CAC 40 est l’ETF de l’indice CAC 40. L’an dernier, son cours a augmenté de +31.61% après une baisse en 2020. Selon les estimations, la tendance haussière pourrait être maintenue pour cette année. Investissez dès maintenant pour obtenir plus de profit en bourse.
  • Lyxor DAX 40 (DR) Ucits ETF : si les prouesses des actions allemandes vous captivent, alors achetez un ETF de l’indice DAX ne devrait pas vous déplaire. L’ETF ici en question a réalisé une croissance de +40% de son cours en bourse sur 3 ans. Suivant l’indice principal de la bourse allemande, cet ETF a toutes ses chances de devenir un investissement bénéfique.

Comment Acheter ETF en Bourse ?

La réponse à cette question est simple. Pour acheter un ETF en bourse, vous devez recourir au service d’un broker ou courtier en ligne. Il se chargera de passer les achats de vos ETF sur le marché financier.

Procédez comme suit pour acheter vos ETF :

  1. Rendez-vous sur le site de votre broker et cliquez sur le lien permettant d’ouvrir un compte. Par exemple, sur eToro, vous pouvez appuyer sur Sign up et sur DEGIRO, cliquez sur Ouvrir un compte.
  2. Remplissez le formulaire d’inscription et pensez à vérifier vos informations avant de valider.
  3. Déposez des fonds dans votre compte pour le faire fonctionner et pour pouvoir acheter des actifs financiers.
  4. Visitez la place de marché de votre broker pour trouver les ETF et les offres disponibles chez ce dernier.

Réglementé Par : FCA, ANMF et DNB

Vente à Découvert : Oui

Nombre d'Actions :
+ 200 actions

Frais : 0,04%

C’est Quoi un ETF ?

Vous vous demandez c’est quoi un ETF ? Comme on l’a dit au début de cet article, un ETF est un fonds indiciel cherchant à répliquer les succès d’un indice. C’est un outil créé pour les investisseurs afin de leur ouvrir à de marché plus étendu et plus liquide.

À ne pas confondre, les ETF en bourse et les ETF traditionnels. Ces derniers ont moins de liquidité et sont moins valorisés comparés aux premiers.

Comment Stocker ETF en Bourse ?

Pour stocker vos ETF en bourse, le meilleur moyen serait d’utiliser des portefeuilles comme pour tous autres actifs. Cela vous évitera de perdre en vue vos investissements et vous aidera à suivre de près l’évolution de votre ETF.

En plus, les ETF sont déjà comme une sorte de portefeuille renfermant plusieurs actions ou titres financiers. Cependant, avoir un autre portefeuille pour le garder en sécurité ne serait pas de refus.

Quels sont les ETF risques ?

Comme tout investissement, les ETF comportent des risques, mais lesquels ?

  • La variation de l’indice

La variation du cours de l’indice suivi par l’ETF est sans doute le plus grand risque dans cet investissement. Le cours d’un indice est très volatil et la fluctuation du marché n’aide pas à la stabiliser. En plus, les actions le regroupant peuvent changer à tout moment.

  • Le cours des devises

Comme certains ETF suivent le cours des devises étrangères, une variation des devises peut avoir de l’impact sur votre investissement. Non seulement l’indice sera volatile, mais en plus de cela, le cours peut être aussi un mauvais allié.

  • Le tracking error ou risque d’erreur de tracking

Dans certains cas, il est possible que toutes les actions dans un ETF ne suivent pas l’évolution de l’indice. Par exemple, au lieu de monter de 6%, l’action ne prendra que 2%. Une grande différence entre le cours de l’indice et de l’ETF peut se produire à cet instant.

Ce sont, en outre, les plus grands risques dans un investissement d’ETF en bourse. Cependant, au-delà de ces risques, les ETF possèdent bien des avantages les rendant très attrayants.

Conclusion – Est-ce le Bon Moment d’Investir dans les ETF en Bourse ?

Le bon moment d’investir dans des ETF en bourse dépend de votre stratégie d’investissement et de votre appréciation du marché. On ne peut pas donner le moment exact pour investir, car chaque marché et chaque ETF a sa propre particularité. Pour connaître le moment idéal pour investir dans des ETF, vous devez passer par une analyse du marché. Quoi qu’il en soit, au moment de commencer à investir, pensez à travailler avec des brokers qualifiés. Au moins, vous pourriez profiter à fond de votre ETF avec les meilleures offres du marché. D’autant plus que les domaines d’actions pour les ETF sont très variés comme :

  • L’ETF Cuivre
  • ETF eau
  • ETF BTC pour le Bitcoin pour la crypto monnaie
  • L’ETF ferroviaire
  • ETF Hydrogène
  • ETF Airways
  • L’ETF immobilier
  • ETF Vanguard
  • ETF Metaverse
  • L’ETF Spy
  • ETF Luxe
  • ETF semi-conducteur et de l’intelligence artificielle
  • L’ETF énergie renouvelable
  • ETF BlackRock

L’ETF est aussi bien rentable pour le cas de titre obligatoire que les autres types d’obligations en finance. Alors, se lancer sur cet investissement avec un partenaire de confiance comme DEGIRO vous sera certainement rentable.

EduBourse
EduBourse
trader depuis 7 ans, titulaire de deux masters en finance d'entreprise et gestion d'actifs, Soufiane est spécialisé dans les actions et les ETF
RELATED ARTICLES